Russie – Afrique : la compétition entre la Russie et la Chine sur le continent africain

Quarante-neuf délégations africaines, avec seulement une vingtaine de chefs d’État, sont attendues à Saint-Pétersbourg

pour un deuxième sommet Russie-Afrique. Quatre ans après Sotchi, la Russie a-t-elle renforcé ses relations économiques avec le continent comme Vladimir Poutine s’y était engagé ? Quelle est sa place par rapport à la Chine?

Le chef du Kremlin voulait doubler les échanges en cinq ans. Le commerce entre la Russie et l’Afrique a culminé à un montant de 20 milliards de dollars en 2020 pour s’effondrer ensuite à cause du Covid. Depuis, les échanges remontent mais la barre des 20 milliards n’est même pas dépassée.

La Russie n’a donc absolument pas pu tenir ses promesses. Son empreinte commerciale en Afrique reste extrêmement modeste, comparée à celle de la Chinafrique, qui pèse 254 milliards de dollars et à l’Europe, le premier partenaire commercial du continent, avec 295 milliards de dollars de marchandises échangées.

Le commerce avec l’Afrique profite surtout à la Russie

La Russie exporte beaucoup plus qu’elle n’importe du continent. Elle est indispensable dans des secteurs stratégiques comme les grains et elle couvre la moitié des besoins de l’Afrique en blé. C’est le principal poste des exportations russes vers le continent. Viennent ensuite les armes avec 40 % des armes importées par le continent qui proviennent de Russie, de loin le premier fournisseur des pays africains. Et enfin le pétrole : en décembre dernier, le volume des hydrocarbures russes exportés vers l’Afrique a triplé par rapport à 2021.

Pas sûr que cette embellie ne se confirme, car avec le renforcement des sanctions occidentales, les importations de produits russes sont devenues beaucoup plus compliquées. Les échanges sont aussi hyper-concentrés sur l’Afrique du Nord, car l’influence en Méditerranée est la priorité diplomatique du Kremlin. Les deux tiers des échanges se font avec quatre pays africains : l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud.

Un poids plume sur le continent africain en termes d’investissements

La Russe ne représente que 1 % des investissements directs étrangers. Parmi les entreprises russes actives sur le continent, il y a Rusal, l’un des poids lourds du secteur de l’aluminium présent en Guinée pour la bauxite, Alrosa en Angola dans les mines de diamants et au Zimbabwe, et Rosatom en Égypte pour construire une centrale nucléaire. Rosatom a des projets similaires dans une vingtaine d’autres pays africains, mais les chances d’aboutir sont très faibles.

Construire des infrastructures avec des financements russes est devenu très risqué depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Les offres de la banque russe VTB sont régulièrement repoussées par les États africains, souvent sous la pression occidentale. Quant aux gros projets dans les hydrocarbures, les sociétés russes concrétisent rarement leur engagement, comme si la Russie, remarque un commentateur, n’était pas pressée de voir émerger une nouvelle production pouvant concurrencer la sienne.

Peu de perspectives par rapport au Kremlin

D’autant plus que pour Vladimir Poutine, l’économie est un moyen de renforcer l’amitié avec les dirigeants africains mais pas une fin en soi pour son pays. Les structures des économies russes et africaines, des économies de rentes basées sur l’exploitation des matières premières, sont trop proches pour être complémentaires.

La Chine, très gourmande en matières premières, est venue les chercher et les exploiter en Afrique. Mais ce n’est pas le cas de la Russie qui dispose d’importants gisements de minerais et d’hydrocarbures. La Russie, avec son PIB comparable à celui du Brésil ou de l’Espagne, n’a pas non plus la puissance industrielle de la Chine ou de l’Europe, elle n’est donc pas vraiment à la recherche de débouchés pour ses produits.

Par :
Dominique Baillard
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :