Retrouvailles à Ziguinchor du groupe rebelle MFDC

Groupe rebelle MFDC
Image d'archives

En Casamance, dans le sud du Sénégal, le groupe rebelle Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), se réorganise en vue de relancer les discussions avec le gouvernement sénégalais.

Actuellement scindé en plusieurs factions, les rebelles à l’origine du conflit casamançais qui a duré plus d’une trentaine d’années tentent, selon des informations que nous tenons de la BBC, de se redynamiser.

Ceci, nous dit-on, après 10 ans sans discussions entre les rebelles et le gouvernement du Sénégal. Selon notre source, ces rebelles se sont rencontrés la journée du dimanche pour étudier les voies et moyens à adopter pour réconcilier d’abord les frères ennemis rebelles.

Rappelons que ces rebelles ont été longtemps soutenus par l’ancien président gambien, Yaya Jammeh qui les encourageait à poursuivre leur marche vers l’indépendance. Une démarche que le gouvernement sénégalais a toujours refusée.

Le groupe qui depuis 1980 avait pris les armes accuse le gouvernement sénégalais de les avoir délaissé et marginalisé.

Thienadine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.