Le quai de pêche de Soumbédioune sera livré en février 2018

Le quai de pêche de Soumbédioune
Image d'illustration

Le quai de pêche de Soumbédioune sera inauguré au mois de février 2018. L’assurance est du Ministre

de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye. Il effectuait hier, jeudi 23 novembre une visite de travail sur les chantiers de cette infrastructure.

Le nouveau quai de pêche de Soumbédioune dont les travaux ont débuté en 2015, sera livré au mois de février prochain. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le Ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye qui s’est rendu hier, jeudi 23 novembre sur le chantier pour constater de visu l’état d’avancement des travaux.

«De par la position de Soumbédioune, ce chantier a pris un peu de temps, parce qu’il a fallu mettre en œuvre les travaux d’enrochement et de stabilisation du sol. Ce qui a pris plusieurs mois. A l’heure actuelle, les travaux sont suffisamment avancés et nous pensons en relation avec l’entreprise qu’au plus tard au mois de février 2018 le Roi Mohamed VI et le Président Macky Sall pourront revenir ici inaugurer cet ouvrage», assure-t-il.

Par ailleurs, il informe que ce chantier qui va coûter à terme 1 milliard 800 millions de francs Cfa a nécessité une mobilisation de beaucoup d’entreprises sénégalaises avec plus de 120 personnes qui y travaillent en permanence depuis le début des travaux. Il ajoute que ce quai de pêche va jouer un rôle très important car ce sera un quai test avec de nouvelles manières d’exploiter le poisson. «Nous avons envoyé, il y a de cela deux mois des stagiaires de Soumbédioune au Maroc pour s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de commercialisation de poisson. Aussi, ce chantier va disposer de chambres froides négatives moins de 18 degrés pour conserver le surplus de poissons et de chambres froides positives à 0 degré pour conserver la fraicheur du poisson. Une fabrique de glace de 5 tonnes par jour est également intégrée dans le projet», indique-t-il.

Dans la foulée, Oumar Guèye se dit être satisfait de la qualité des travaux et de son avancement. «L’entreprise qui a en charge les gros œuvres à une bonne renommé au Sénégal. Nous sommes persuadés qu’une fois terminée ce quai de débarquement sera un modèle que nous pourrons montrer à la face du monde», s’est réjoui le Ministre.
Pour ce qui est de la sécurité et de l’assainissement du site qui constitue un problème, il annonce que le gouverneur de Dakar reviendra sur les lieux en compagnie de la direction de la protection civile pour voir le dispositif qui est prévu.
sudonline.sn
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.