Médina Gounass : Le MITTD lance les travaux de modernisation du site du Daaka.

Aménagement du site du Daaka de Médina Gounass

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement(MITTD), Abdoulaye Diallo (A.D) a procédé au lancement des travaux

de modernisation du site du Daaka de Médina Gounass(Kolda), ce jeudi 21 décembre.
Face à la presse, A.D a relevé l’importance de réaliser ces travaux tout en manifestant son optimisme quant à l’achèvement des travaux avant le prochain Daaka.
« Il y a deux semaines, nous étions venus présenter au Khalife le plan directeur du site du Daaka. Il a souhaité apporté quelques corrections qui ont été prises en compte par les services techniques. Tout cela a été validé par le Chef de l’Etat (…), a fait savoir d’emblée Abdoulaye.
Evoquant l’approche du Daaka 2018, prévu à partir du 10 mars, l’officiel a indiqué que l’entreprise concessionnaire, ICONS leur a « promis de livrer les travaux dans les délais ».
Le ministre a, en outre, indiqué que les raccordements en eau, la réhabilitation des lieux de cuisine sont en cours. Ces travaux sont aussi importants aux yeux du ministre. D’autant plus qu’« il faudra, cette année circonscrire autant qu’il est possible les feux », insiste-t-il.
Selon Mady Cissé Samb, ingénieur Chargé de projet à l’Ageroute, les réalisations sur le site concernent entre autres « l’aménagement d’environ 5 km de route en béton bitumeux pour la voie qui ceinture le Daaka, l’aménagement en pavées pour l’intérieur du Daaka », ect.
Le choix du pavage et des routes bitumées c’est pour freiner les feux en cas d’incendie et faciliter l’écoulement des eaux, vu que le site est accidenté.
Faisant partie de la délégation du MITTD, le maire de Vélingara(Kolda), Mamadou Oury Baylo Diallo a apprécié les travaux de modernisation du site du Daaka, entrepris par l’Etat du Sénégal.
« C’est un projet extrêmement important pour les musulmans pèlerins. (…) penser à la sécurité de ces pèlerins, c’est extrêmement important(…) », se félicite-t-il.
Avant de se rendre avec sa suite sur le site du Daaka pour le lancement des travaux, A.D s’est d’abord rendu chez le Khalife de Médina Gounass, pour lui présenter le plan définitif d’aménagement. Lequel Khalife a prié pour le bon déroulement du projet.
Rappelons que ces travaux du site du Daaka s’inscrivent dans le cadre du programme de modernisation de Médina Gounass dont le coût global est estimé à 29 milliards de FCFA.
Amédine FAYE : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire