Kédougou: Les élus crachent la réalité de la région au ministre Mansour Faye

Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale Mansour Faye a tenu un CRD

le jeudi 4 juillet 2019 dans la commune de Kédougou, avec l’ensemble des élus de la région sur le développement territorial de Kédougou. Accompagné d’une forte délégation de son département, le ministre a vanté les programmes phares de l’Etat dénommés 3P (PUDC, PUMA, PROMOVILLES) et (ACMU, Bourses de Sécurité) entre autres pour engager la lutte contre les inégalités sociales qui, de son avis, restent au cœur des priorités du chef de l’Etat, son Excellence Macky Sall.

Ce CRD fut une occasion particulière pour l’ensemble des acteurs territoriaux de fustiger l’inégalité que la région de Kédougou connait depuis la création de ces programmes. A tour de rôle, le Maire de la commune de Kédougou Mamadou Hadji Cissé, le président du Conseil départemental de Saraya Sadio Dansokho, celui de Kédougou Lésseyni Sy entre autres ont tous abondé dans le même sens, pour applaudir peu le PROMOVILLES, le PUDC et le PUMA qui, jusqu’ici n’ont pas fait de réalisations dans la région disent-ils.

Le Maire de Kédougou a d‘abord remercié le ministre pour la réduction de la souffrance des populations en matière d’eau avec la réalisation de forages.
« Le président a beaucoup fait à Kédougou mais il reste encore beaucoup à faire pour le programme PROMOVILLES » a laissé entendre le Maire Hadji Cissé. Dans la même dynamique, le président du Conseil départemental de Kédougou Lésseyni Sy a affirmé que cette visite du ministre suscite un grand intérêt pour les élus et qu’à Kédougou tout est au ralenti. « A part le PUDC, aucun programme n’a fait de réalisations. Il y a la pénurie d’eau, le manque d’éclairage, pas de routes digne de ce nom » a-t-il martelé.

Avant d’apporter une réponse clair aux préoccupations, le ministre Mansour Faye a fait savoir que la concertation est la base de toute action avec les acteurs des régions. Ainsi, il a décliné les 3 objectifs du CRD à savoir, la présentation de l’architecture de son ministère, la présentation des réalisations des programmes avec les projets en cours et enfin écouter et recueillir les attentes des communautés pour mieux répondre à leurs préoccupations.

« Monsieur le ministre, je ne représente plus rien devant ma population, car chaque année on annonce la réalisation des rues de Kédougou, le PNDL avait annoncé 20 km, a nos jours rien n’est encore fait. La région de Kédougou possède beaucoup de sociétés minières, essayez de trouver une solution avec ces sociétés là pour qu’elles puissent contribuer avec le fonds social à la réalisation d’infrastructures dans la région a indiqué le Maire de la commune de Kédougou Mamadou Hadji Cissé.

Même son de cloche pour le président du Conseil départemental de Saraya Sadio Dansokho qui a fustigé l’enclavement du département de Saraya. « Dans le département de Saraya, les routes sont impraticables, l’électricité se limite dans la seule commune de Saraya alors qu’il y a d’autres communes comme Bembou, Khossanto, Médina Baffé, Missira Dantila, Sabodala qui n’ont jamais été électrifiées. En outre, le département vit un manque terrible d’eau. Saraya n’a vu aucune réalisation du programme PUDC a laissé entendre M. Dansokho.

Toutefois, le ministre Mansour Faye et ses directeurs généraux des programmes en œuvre se sont engagés à accorder une importance à la région pour rendre concrètes les prévisions annoncées. Cependant il urge de noter que 184 km sont prévus pour la région dont 7km dans la ville de Kédougou et 6 villages sont en vus d’être électrifiés.

Selon la déléguée générale Mme Anta Sarr Diacko de 2013 à 2019, 9.347 ménages ont bénéficiédes bourses de sécurité familiales et la vision est de dépasser les 12.000 ménages dans la région. Le nombre de bénéficiaires de la CMU est de 27.700 familles aussi a-t-elle poursuivi pour permettre aux parents d’inscrire leurs enfants à l’Etat civil et de s’occuper de leurs soins. Après cette visite du ministre Mansour Faye, Kédougou espère trouver un souffle nouveau pour son envol territorial.
CHEIKHOU KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.