L’artiste et mannequin Mama Cax qui s’est battu pour l’inclusion des femmes noires handicapées dans la mode

L’artiste et mannequin Mama Cax était l’une des voix les plus actives pour l’inclusion des femmes noires handicapées

dans le monde de la mode.
Le 8 février, jour du quatrième anniversaire de ses débuts sur le podium de la Fashion Week de New York, Google lui a rendu hommage sur la page d’accueil du moteur de recherche.
« On se souvient du mannequin et activiste qui a élargi l’image de ce à quoi les personnes handicapées devraient ressembler », indique Google dans un billet de blog.
« L’art dynamique d’aujourd’hui est le reflet de la vie brillante de Cax.

Qui était Mama Cax ?
Cacsmy Brutus, de son vrai nom, est née le 20 novembre 1989 à New York, aux États-Unis, et a passé la majeure partie de sa vie à Port-au-Prince, en Haïti.
À l’âge de 14 ans, on lui a diagnostiqué un cancer des poumons et des os.
Deux ans plus tard, Cax a dû subir une opération pour une prothèse de la hanche. Pendant la procédure, sa jambe droite a été amputée.

« Au début, elle était déprimée et a mis du temps à accepter la prothèse de jambe, car elle aurait aimé qu’elle soit plus réaliste et plus proche de sa couleur de peau », explique Google.
Au fil du temps, Cax a commencé à exprimer son style par des vêtements, du maquillage et des cheveux de plus en plus colorés.
Pendant cette période, elle a également commencé à porter des prothèses de jambes avec divers motifs artistiques.
Le mannequin s’est même adonné à l’activité physique et a terminé un marathon à New York sur un vélo à main (où les pédales sont actionnées avec les mains).

Représentativité
« Alors que le mouvement de positivité corporelle se développait, Cax a réalisé que les femmes noires et les femmes handicapées étaient sous-représentées sur les médias sociaux », rapporte Google.
Elle a ensuite commencé à publier régulièrement des messages sur les médias sociaux, plaidant pour leur inclusion dans le monde de la mode.
En 2017, elle a débuté sa première campagne de mode. Un an plus tard, elle fait la couverture du magazine Teen Vogue.
Durant cette période, l’Américaine d’origine haïtienne est devenue mannequin pour de grandes marques telles que Sephora, Asos et Tommy Hilfiger.
Le 8 février 2019, il y a exactement quatre ans, Cax a défilé à la Fashion Week de New York.
Plus tard cette année-là, le cancer s’est aggravé et le mannequin est décédé à l’âge de 30 ans.
« En tant que patiente atteinte d’un cancer, elle s’est habituée à relever avec succès les nombreux défis de la vie. Avec ce même courage qu’elle a combattu dans ses derniers jours », a écrit la famille de Cax en 2019 dans un message sur les médias sociaux.
bbc.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :