Magal des 2 Rakkat : Des fidèles commencent à rallier Saint-Louis

Des disciples mourides commencent à rallier en nombre la ville de Saint-Louis (Nord) où les préparatifs vont bon train pour réussir l’organisation de la quarantième édition du ‘’Magal des deux Rakka’’, cérémonie religieuse commémorant une prière de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie, devant l’autorité coloniale le 5 septembre 1895, a constaté l’APS.

Des dizaines de musulmans, principalement de la confrérie mouride, prendront notamment part à cette manifestation religieuse prévue samedi dans l’ancienne capitale du Sénégal, et lieu de résidence de l’autorité coloniale.
Le ’’Magal des deux Rakka’’ commémore une prière que le fondateur de la confrérie mouride a faite lors d’une audition sanctionnée par la décision de l’autorité coloniale de le déporter au Gabon.
Cette prière est présentée par certains comme un signe de défiance vis-à-vis de l’autorité coloniale d’alors, alors que d’autres interprètent comme la manifestation d’une foi inébranlable en Dieu et à la religion musulmane.
Dans la vieille ville, les organisateurs s’affairent aux derniers réglages. L’installation des tentes devant la gouvernance de Saint-Louis est presque achevée.

L’endroit va abriter la cérémonie officielle de l’évènement à laquelle les autorités administratives de la région et des représentants du gouvernement prennent part habituellement.
Sur l’île, des attroupements de disciples se forment accompagnés de messages à la mémoire du fondateur de la confrérie, tandis que des vendeurs à la sauvette se font davantage visibles. Le dispositif élaboré lors d’un Comité régional de développent récemment tenu commence à prendre forme.
Des dizaines d’éléments de la police, de la gendarmerie et des sapeurs pompiers participeront à la sécurisation de l’évènement.

Un arrêté préfectoral limitant la circulation et le stationnement des véhicules a d’ailleurs été rendu public.
Dans les stations locales de radio, les programmes tournent essentiellement depuis plusieurs jours autour du ’’Magal des deux Rakka’’. Il en sera ainsi certainement jusqu’à dimanche.
Aps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.