Macky Sall : « Personne ne peut me forcer à dire que demain c’est le référendum »

Le président sénégalais, Macky Sall a du mal à se débarrasser d’une promesse électorale qui hante son sommeil et agresse sa tranquillité. Après le premier tour des présidentielles de 2012 dont lui et son ex-mentor, le président Abdoulaye Wade sont sortis en tête, Macky Sall, pour mieux embobiner les sénégalais avait pris la ferme résolution de réduire son mandat de 7 à 5 ans une fois élu président de la République. Les sénégalais qui ont cru à sa bonne foi l’ont porté au pouvoir avec plus de 65% des suffrages. A moins de deux ans des prochaines joutes, Macky Sall est acculé de tout bord par les sénégalais qui veulent le pousser à respecter ses engagements.

Le président Macky Sall siffle la fin de la récréation. Le chef de l’Etat clôt le débat sur le référendum tant attendu des sénégalais et qui trancher la question de la éduction de son mandat, comme il l’avait promis. C’est le journal l’observateur qui dans sa livraison de ce lundi s’est intéressé à la rencontre du président Macky Sall avec ses ouailles à Mbour.

A en croire à nos confrères, le président Macky Sall a profité de la solennité de la 4 e édition de l’université républicaine tenue à Mbour pour recadrer les choses. Ceci ajoutent-ils, après la sortie de son ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo affirmant que 2017, seules les élections législatives sont prévues dans le calendrier électoral de notre pays.

Des propos qui avaient poussé la classe politique sénégalaise à douter de la volonté du président Macky Sall d’honorer sa promesse. Et hier, le principal concerné devant un parterre de responsables politiques dont le leader de l’Afp, Moustapha Niasse, celui de l’Urd, Djibo Kâ entre autres, a fait savoir à qui veut l’entendre qu’il est le seul à prendre une décision concernant cette question. « Il y a un temps pour la politique et un temps pour le travail. Quand sera arrivé le moment de faire de la politique, nous allons le faire », déclare-t-il d’emblée.

Et toujours selon nos confrères, comme pour dire qu’il n’avait demandé l’avis de personne, quand il prenait la décision de réduire son mandat de 7 à 5 ans, le président Macky Sall déclare : « j’ai pris une décision, moi en disant que je veux faire des réformes, je veux faire ceci, et cela dans la constitution. Pourquoi les gens ne veulent pas attendre que je leur dise ce que je vais faire ? Mais chaque jour à travers les radios, de soi-disant experts parlent  en disant qu’on ne doit pas organiser ce référendum. Attendez qu’on vous dise ce que nous allons faire. Ces discours ne peuvent pas changer mon agenda sur la question. La décision finale me revient. Personne ne peut me forcer à dire que demain c’est le référendum. En vertu de quoi devais-je le faire ? C’est mon engagement, laissez-moi le mettre en œuvre ».

Thienadine

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :