Kédougou : le FNRAA et ses partenaires dotent les producteurs de fonio de machine à décortiquer le fonio

Pour une productivité beaucoup plus croissante et efficace du fonio dans les régions de prédilection de la céréale comme Kédougou

, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, le Fonds National de Recherche Agricole et Agro-alimentaire (FNRAA) a doté gratuitement les producteurs de machines à décortiquer le fonio, s’inscrivant ainsi dans la valorisation de l’objectif du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAO).

Au total, le nombre de 80 machines vient d’être atteint cette année dans la distribution et dans les 4 régions. Et cet appui des producteurs de fonio est une initiative du FNRAA, financée par lui-même. La distribution s’est faite en deux temps, en 2017 et 2018 dont 40 lots par an.

A Kédougou c’est un total de 21 machines qui ont été offertes dont 10 en 2017 et 11 en 2018. Parmi les récents bénéficiaires de la région, les villages de Nafadji, Madina-Bafé, Missira-Dantila, Ibel, Ebarack, Kédougou commune, Dindéfélo, Fongolimbi, Malinda et Salémata mosquée. Cet appui va permettre aux bénéficiaires d’alléger les travaux de décorticage du fonio.

« Cette distribution s’inscrit dans le cadre du projet de recherche du FNRAA, et cela consiste aussi à faire la diffusion à grande échelle de la machine à décortiquer le fonio » a indiqué le coordonnateur opérationnel du projet pour le suivi des activités Mamadou Diouf.

Mamadou Diouf, coordinateur

Dans ce projet, trois grands partenaires ont uni leurs forces. Il s’agit du DKP (Diakité Kaba Production), le lycée technique Maurice Delafosse et l’ASPROF (l’Association Sénégalaise pour la Promotion du Fonio) a fait savoir le coordonnateur M. Diouf.

« Ces machines sont distribuées gratuitement sans contre partie, et les bénéficiaires doivent être reconnus en association ou GIE et disposer d’un compte qui montre qu’ils ont 10% du coût de la machine » a-t-il poursuivi. Pour rappel, chaque machine revient à 1.350.000 F CFA.

Abdoulaye Seck, point focal

Et de l’avis du point focal de la fabrication des machines, par ailleurs professeur de technologie industrielle au lycée Maurice Delafosse El Hadji Abdoulaye Seck, le but visé est de diffuser à grande échelle l’invention de la machine, mais au-delà, c’est de faire la promotion du fonio, une céréale très thérapeutique, qui peut prévenir certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension, le mauvais cholestérol, l’obésité entre autres.

Selon lui, ces machines à décortiquer le fonio sont thermiques et électriques autrement dit adaptées à l’essence comme à l’électricité pour être opérationnelles en milieu rural. Le projet entend accompagner les producteurs dans le suivi, annonçant dans la même veine la construction prochaine d’une unité de fabrication de ces machines à Kolda, laquelle va se charger de la maintenance de celles-ci pour la zone sud et sud-est du pays.
CHEIKHOU KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :