Le premier « droneport », aéroport de drones au monde, va être construit au Rwanda

Il s’appellera un « droneport », et servira de base médicale.
Cela ressemble à un scénario de science-fiction qui pourrait vite prendre corps dans la réalité. Des drones transportant du matériel médical d’urgence et des poches de sang devraient bientôt survoler les vertes collines du Rwanda, en Afrique de l’Est, écrit le quotidien britannique The Guardian.

La firme Foster+Partners, du nom du célèbre architecte Norman Foster, ambtionne de construire un aéroport spécialement pour drones au Rwanda. L’idée derrière ce qui serait appelé un «droneport» est d’offrir une plateforme d’atterrissage et de décollage pour des drones cargo médicaux, qui pourraient larguer en urgence du matériel dans des régions reculées du pays.

«Alors que le réseau routier et les infrastructures de transport ne sont pas en assez bon état pour atteindre de nombreux villages, les drones pourraient résoudre ce problème à moindre coût», analyse le blog The Creators Project

Un périmètre d’action de plus de 100km

L’utilisation de drones ouvre un large horizon. Ces engins volants équipés de palmes, et qui ressemblent à des hélicoptères miniatures mais sans pilote, ont un champ d’action supérieur à 100km. L’entreprise Foster+Partners et l’Institut de technologie fédéral suisse, qui planche également sur le projet, ambitionnent d’utiliser des drones d’une envergure de trois mètres et capables de transporter des charges de dix kilos. Dans un second temps, à l’horizon 2025, des drones de six mètres (100kg de charge) pourraient être mis en service.

«L’Afrique est un continent où le fossé entre la croissance démographique et la croissance des infrastructures augmente de façon exponentielle», a expliqué Foster, lors du lancement officiel du projet début septembre.

Le droneport ne seraient pas seulement une piste de décollage, mais aussi un pôle de conception et d’assemblage de drones. Une clinique de soins et une plateforme pour le e-commerce verraient également le jour. Le Rwanda a été choisi pour ce projet en raison du fort dynamisme du pays dans le secteur des nouvelles technologies. Kigali, la capitale, qui a connu un immense boom depuis la fin du génocide en 1994, concentre déjà de nombreuses start-up et entreprises technologiques.

slateafrique.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :