La cathédrale de Dakar a fêté ses 80 ans

La cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar a fêté ses 80 ans hier au cours d’une messe coprésidée par le cardinal Miloslav Vlk, archevêque émérite de Prague, Mgr Benjamin Ndiaye Ndiaye, archevêque de Dakar et son Eminence le cardinal Théodore Adrien Sarr.

Consacrée le 02 février 1936 sous le patronage de Notre-Dame des Victoires par le cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris, la cathédrale a fêté ses 80 ans. Les 80 ans de l’existence de l’église mère de l’archidiocèse de Dakar ont été célébrés hier, à l’occasion de la fête patronale de la paroisse de la cathédrale devant le ministre de la Fonction Publique, Mme Viviane Laure Bampassy, du maire de Dakar, Ababacar Khalifa Sall, de plusieurs ambassadeurs et représentants des corps diplomatiques africains et européens.

La messe de cette fête anniversaire a été présidée par le cardinal Miloslav Vlk, archevêque émérite de Prague, république Tchèque, en présence de Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar et de son Eminence le cardinal Théodore Adrien Sarr. L’œuvre du Souvenir africain en vue de la construction d’une cathédrale dans la capitale sénégalaise, qui sera édifiée en mémorial des Français morts en Afrique et des Africains morts en France, a débuté en 1911. L’idée est de Mgr Hyacinthe Jalabert, qui était à l’époque vicaire apostolique de la Sénégambie. Il était assisté par le bienheureux père Daniel Brottier. Ces derniers donnèrent le feu vert à l’architecte Charles Albert Wulfflef pour la concrétisation de ce projet, au sortir de la première guerre mondiale. C’est ainsi que les travaux commencent sur le site qui était un ancien cimetière désaffecté en 1921.

Le 11 novembre 1923, Mgr Luis Lehusnsec procède à la pose et bénédiction de la première pierre. Six ans après, en mars 1929, Mgr Augustin Grimault ouvre la nef centrale aux célébrations liturgiques. Cette ouverture est suivie en septembre 1933 par la consécration des cinq cloches logées dans les tatas soudanais, les deux tours qui veillent sur l’édifice de part et d’autres. Mais la date 02 février 1936 marque la consécration de la cathédrale de Dakar, sous le patronage de Notre-Dame des Victoires. Plusieurs archevêques qui ont servi à Dakar, ont fait de cette église leur siège. Parmi ces évêques et cardinaux, il y a trois Sénégalais. Il s’agit Mgr Hyacinthe Thiandoum, premier archevêque et cardinal sénégalais à diriger l’archidiocèse de Dakar.

Le natif de Popenguine a été remplacé par le cardinal Théodore Adrien Sarr, aujourd’hui archevêque émérite de Dakar. L’actuel archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, est intronisé il y a seulement un an. Dans son mot de bienvenu, le vicaire général de l’archidiocèse, par ailleurs curé de la cathédrale abbé Gérard Marie Diène, ne s’est empêché de dire à ses hôtes, notamment la communauté française représentée par une délégation des apprentis orphelin d’Auteuil et des travailleurs de l’ambassade de la République Tchèque à Dakar, que la cathédrale de Dakar est belle. Selon lui, cette beauté se voyait à travers les lignes architecturales sobres mais splendides de l’édifice.

Cette beauté, a poursuivi le curé de la cathédrale, se voyait aussi par des couleurs et décorations discrètes mais combien apaisantes. « En plus d’être vue, la beauté de la cathédrale de Dakar s’entend avec les voix des hommes qui s’y retrouvent pour chanter les merveilles de Dieu », a dit abbé Gérard Marie Diène. « Elle s’étend par son grand et paisible silence qui nous met dans les dispositions pour écouter le Seigneur murmurer à nos cœurs. Sa beauté s’étend également avec les grandes orgues de la cathédrale de Dakar qui se marient à merveille avec l’ambiance », a-t-il ajouté. C’est tout cela qui est la cathédrale de Notre-Dame des victoires de Dakar. Elle abrite les grandes manifestations de l’archidiocèse de Dakar, car étant l’église mère. Abbé Gérard Diène a profité de cet anniversaire pour rendre un vibrant hommage aux hommes riches comme pauvres ainsi qu’aux services de l’Etat du Sénégal qui se sont investis au service du projet de la cathédrale. Toutes les personnes sont invitées à poursuivre leur élan de solidarité, parce que, selon l’abbé Diène, la cathédrale a besoin aujourd’hui d’un espace aménagé, de jardins, d’espaces verts, entre autres structures. Lesquels permettront de rendre la cathédrale agréable afin qu’elle puisse préparer son centenaire dans 20 ans.

Eugène KALY / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :