Kidira : L’un des meilleurs lycées du Sénégal réclame toujours de nouvelles salles de classe

C’est en 2009 que le lycée de Kidira a été construit avec l’appui de la coopération française et l’Association des Ressortissants de l’Arrondissement de Kidira et Environs en France dénommée ARAKEF. Depuis lors, l’Etat n’a posé aucune pierre encore moins une hutte. Pourtant, le lycée de Kidira a toujours inscrit son nom sur la liste des meilleurs élèves de l’académie de la région de Tambacounda.

Pour preuve, de 2009 à nos jours, les résultats au baccalauréat n’ont jamais chuté en deçà des 50% de taux réussite. Une raison largement suffisante pour que la première autorité du lycée, M. Francis Traoré lance une nouvelle fois un appel aux services compétents pour la construction de salles de classe et la réfection des bâtiments présentant des risques d’effondrement.

« Les bâtiments de toutes parts présentent de larges fissures et depuis deux à trois hivernages, les plafonds de la plupart des salles suintent d’eau de pluie. Le mobilier s’en trouve détruit et hors d’usage. C’est cela qui nous a poussé, avec l’appui du Conseil Départemental de Kidira à commander urgemment une expertise pour évaluer les réparations à faire et concevoir un devis estimatif. Prétextant que le montant n’était pas à leur portée, il n’y a eu que le bloc administratif qui a été passablement réfectionné, et pas les salles de classes pourtant primordiales » constate M. Traoré insatisfait.

« Depuis près de trois ans, le trop plein d’effectifs nous a obligé à transformer la salle des professeurs, la salle Informatique et la salle de réunion en salles de cours » regrette-t-il. En même temps il informe qu’à cause de ce trop plein d’effectifs, le lycée a besoin d’au moins 5 salles physiques.

Suite aux bons résultats à l’examen du baccalauréat 2016 enregistrés dans l’établissement, les autorités administratives et académiques s’étaient réjouies de cette belle performance. La satisfaction de ces doléances sera donc une manière pour les autorités de récompenser le lycée de Kidira et de l’encourager à aller encore de l’avant.
Amédine Faye : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :