À Kédougou, l’entreprise minière de Mako PMC participe à la campagne de lutte contre la fièvre jaune

Avec à bord une politique de santé publique inscrite dans son fonds d’investissement social et environnemental,

l’entreprise minière de Mako dénommée Pétowal Mining Company (PMC), vient encore de renforcer sa gibecière de partenariat avec le district sanitaire en cette période de pleine canpagne contre la fièvre jaune.

L’entreprise minière a répondu favorablement à une autre doléance des dirigeants de la structure sanitaire départementale en les dotant d’une somme de 3.776.200fCfa dont 2.620.000f Cfa pour le carburant et d’un appui composé de 61 boîtes de pièces de gants d’examen et de 411 sachets de 10 pièces de masques chirurgicaux évalué à 1.156.200fCfa. Ce qui fait dire au super intendant de PMC, en charge de la performance sociale des relations avec les communautés, Karamokho Seydi BA au nom du directeur général de PMC, que cette contribution de la société minière suite à une requête du médecin chef, vient renforcer le combat contre la fièvre jaune au niveau du district.

M. BA a tout au plus fait l’inventaire de la politique sociale de l’entreprise qui, dit-il « au-delà de l’appui aux collectivités territoriales avec les micros projets, une place de choix est donnée à la santé et à l’éducation », avant de faire savoir que PMC a aussi considérablement participé à la lutte contre la COVID-19 avec environ 32 millions de francs Cfa au niveau régional et 500 millions au niveau national. Qui plus est, le super intendant a confirmé la construction d’une maternité au centre de santé de Kédougou par ladite société, il y a de cela deux ans.

C’est dans cette dynamique d’ailleurs que le responsable santé de PMC qui a pris part à la cérémonie de remise de la dotation Dr Guy Marcel Avril a indiqué que PMC est soucieuse de l’aspect sanitaire des populations de la région et appelle tous à contribuer à la mobilisation des ressources.

Dans la même longueur d’onde, la superviseure de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune Dr Fatoumata Sangaré a bien apprécié les relations de partenariat entre PMC et le district sanitaire de Kédougou. Pour elle, ces genres d’actions vont permettre d’améliorer la santé de la population et les indices de performance. Elle a finit sa communication en invitant la population à massivement se faire vacciner. Ainsi, le médecin chef du district sanitaire de Kédougou Dr Fodé Danfakha a abondé dans le même sens pour montrer sa joie. Selon lui, ce don va leur permettre d’atteindre l’objectif fixé qui est de vacciner 95% de la population contre la fièvre jaune. À en croire Dr Danfakha la courbe de la vaccination est en bonne voie avec déja 40% de la population vaccinée au quatrième jour de la campagne soit 10% de réalisation par jour.

« Le spécialiste qui n’a pas les mots pour apprécier suffisamment le geste dira que; « c’est une réponse favorable à notre requête et cela montre le fruit d’un bon partenariat avec Pmc depuis le début de la COVID-19 ».
Séance tenante, il a énuméré les difficultés que cet appui va amoindrir notamment l’accès dans certaines communes comme Dindéfélo et Ninéfécha pendant la supervision mobile. Des localités qui demeurent jusqu’ici au relief très accidenté.
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.