Kédougou : La commune de Khossanto met fin aux abris provisoires

La commune de Khossanto, située à environ 90 km de Kédougou au nord-Ouest du département de Saraya vient de

réceptionner 5 salles de classes le jeudi 4 mai 2023. Cette grande réalisation est l’œuvre de la mairie de Khossanto en partenariat avec la société minière de Sabodala Endeavour, dont le coût global est estimé à plus de 42 millions de nos francs a laissé entendre le maire de Khossanto Mamady Cissokho.

Les 5 salles de classes réceptionnées sont ainsi réparties; 2 à l’école élémentaire de Khossanto, 2 à l’école élémentaire du village de Niamaya et une case des tout-petits à Khossanto, toutes bien équipées en tables-bancs soit 25 par classe, des bureaux et des chaises entre autres.

La cérémonie de réception a eu lieu avec la forte présence des parents d’élèves, des partenaires de la société Endeavour et l’équipe municipale. La délégation s’est au cours de cette réception, rendue à Mandankholing, où elle a visité la case de santé de ce village. La clôture de ce joyau est aussi entièrement construite par la mairie et Endeavour SGO, pour un coût estimé à 6 millions de francs CFA.

Sur place, les représentants de l’entreprise minière ont fait comprendre l’importance qu’Endeavour accorde à l’éducation et à la santé. Cette entreprise entend accompagner la municipalité dans la concrétisation d’infrastructures scolaires et sanitaires dans la localité.

« La mairie de Khossanto depuis 2014, date de ma première mandature, a réalisé globalement 18 salles de classes avec l’aide de l’entreprise minière, mon principal partenaire. Des réalisations qui ont permis à la mairie de Khossanto, d’oublier aujourd’hui les abris provisoires pour l’année 2023 » a indiqué le maire M. Cissokho.

En effet, Khossanto est une commune avec une forte démographie, et qui augmente annuellement avec l’orpaillage a laissé entendre le maire. Une situation qui pourrait obliger à un retour aux abris provisoires les années prochaines avec la scolarisation des enfants d’immigrés. Mais en attendant, Khossanto reste pour l’instant la première commune de la région à se débarrasser ne serait-ce que pour cette année des abris provisoires.

L’ensemble des A.P.E. de la commune ont tout au plus salué le travail de la mairie et son partenaire Endeavour pour leurs efforts constants en faveur de l’éducation.
Cheikhou KEÏTA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :