Kédougou: Le forum des partenaires et investisseurs des communes a réuni plus de 150 personnes

0
410
Le Forum des partenaires et des investisseurs à Kédougou

La région de Kédougou a réuni les 3 et 4 Mai 2019 une forte délégation de partenaires

et investisseurs pour le forum sur le développement des communes de la région. Ce forum appelé « forum des partenaires et investisseurs des communes d’intervention de la région de Kédougou pour le financement des projets et actions prioritaires » est organisé par le programme USAID/Gouvernance Locale pour le Développement (GOLD) avec la collaboration et l’appui technique de l’ARD. Dans ce programme, l’USAID GOLD est soutenu par des partenaires comme l’ONG World Vision, ENDA ECOPOP, URAC, FAFS, AFEX entre autres.

Ce forum s’est tenu dans un contexte de renforcement de la gouvernance démocratique, en soutenant le développement d’une participation citoyenne plus efficace dans la gestion des affaires publiques au niveau des collectivités territoriales des régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda et Sédhiou dans un horizon temporel de 5 ans.

Ainsi, le programme s’affaire autour de trois résultats dont: l’amélioration de la capacité des collectivités territoriales à répondre aux demandes des citoyens, accroître la mobilisation et la gestion des ressources publiques locales et enfin améliorer la participation de la communauté dans la gestion des fournitures de services en santé, éducation, Eau Hygiène Assainissement (EAH) et agriculture.

Avec ce programme l’USAID GOLD entend s’inscrire dans un cadre fédérateur avec une logique de mutualisation des efforts et des moyens pour rendre les communes performantes en matière de gouvernance territoriale.
Le forum a permis aux maires et présidents de conseils départementaux d’échanger avec des partenaires intervenant dans différents secteurs de développement santé, éducation, Eau Hygiène Assainissement (EAH) et agriculture.

Après l’auberge Thomas Sankara, c’est le CDEPS de Kédougou qui a abrité au deuxième jour le face to face entre élus locaux et investisseurs.
Trouvé sous son stand, le Maire de Saraya Gouda Soumaré n’a pas caché son vœu. « Nous, notre demande c’est l’eau, l’eau et l’eau » a-t-il martelé. D’ailleurs, c’est le même cri de cœur aux investisseurs par l’ensemble des maires des communes de la région. La santé, l’éducation et l’agriculture ont aussi occupé une place de choix dans les discussions avec les partenaires.

Dans la commune de Dimboli le Maire Fodé Keita a plaidé pour l’eau et les moyens mécaniques pour faciliter l’agriculture à sa population étant dans une localité propice au secteur. Qui plus est, il souhaite avec les partenaires, avoir une ambulance pour l’évacuation des malades de sa commune à Kédougou. Les maires face aux partenaires se sont armés du nouveau slogan du président de la république « fast track » ou marche rapide pour l’émergence de leurs collectivités.
Des programmes de l’Etat présents à ce forum comme le PUMA, la CMU entre autres ont motivé les partenaires privés à s’engager au désenclavement de la région.

Le coordonnateur technique national du programme de l’USAID GOLD Mamadou Diacko s’est réjoui des résultats du forum. « En terme de résultats, ce qu’il faut noter la région de Kédougou a une meilleure cartographie des interventions. On connait l’ensemble des intervenants et là où ils interviennent et également les domaines dans lesquels ils interviennent » a-t-il indiqué
Selon lui l’objectif de mettre en contact les collectivités territoriales et les investisseurs est largement atteint et GOLD attend que les engagements pris par les investisseurs soient réalisés a poursuivi M. Diacko.

Il urge de noter que les deux jours de rencontre ont été présidés par le gouverneur de région William Manel accompagné d’un arsenal de préfets et de sous préfets. Ainsi, le chef de l’exécutif régional a saluéla tenue de ce forum qui est une grande première à Kédougou. De son avis, ce forum va permettre de booster le développement de cette région âgée jusqu’ici d’une dizaine d’années. Il a dans cet élan avoué l’accompagnement de l’administration pour la réussite du programme dans la région.

Cheikhou KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire