Kédougou : Enda ECOPOP lance le Prix d’excellence pour le leadership local

Le directeur de l’ARD et le gouverneur de région ont rencontré le lundi 5 Août 2019 des responsables de Enda ECOPOP

et de l’USAID GOLD. Cette rencontre a permis de faire le point sur les différentes activités déroulées dans la région de Kédougou par l’USAID GOLD et ses partenaires RTI, World Vision, Enda ECOPOP et l’URAC entre autres.

Dans le même cadre, il était question de décliner les tenants et les aboutissants de la deuxième édition du Prix d’excellence du leadership local. Selon le coordonateur exécutif d’Enda ECOPOP Bachir Kanouté, ce prix porte sur trois grandes composantes, à savoir le renforcement de capacités des autorités locales dans le cadre de la décentralisation, la mobilisation des ressources pour mettre en opération la décentralisation et la mise en place des équipements communautaires et l’engagement des citoyens.

Dans la même dynamique, il est revenu sur le deuxième volet de la mission qui est une initiative lancée pour primer l’excellence dans la gouvernance locale dénommée « prix d’excellence du leadership local ». Tout au plus, M. Kanouté a fait savoir que ce prix a été institutionnalisé l’année dernière par le ministre en charge de la décentralisation et de la gouvernance. L’édition de cette année est lancée depuis le 26 juillet 2019 à Dakar, et pour l’heure, il urge de rencontrer les acteurs territoriaux, les acteurs de presse pour parler de l’initiative.

Les bénéficiaires de ce prix sont les acteurs territoriaux (les maires), mais aussi les acteurs des médias pour leurs articles sur la bonne gouvernance et la décentralisation. Les étudiants et doctorants qui font des recherches sur la bonne gouvernance sont aussi concernés par le prix a indiqué Bachir Kanouté. Ainsi, il a fait comprendre que le prix porte sur 6 catégories, à savoir la libre administration avec la participation citoyenne, l’engagement citoyen, la transparence et la redevabilité, l’efficacité et l’efficience, l’inclusion, l’égalité, l’équité, la solidarité et la territorialisation des politiques publiques entre autres.

Les volontaires vont dans ce cas remplir des fiches de candidature ou s’inscrire sur la plateforme et un comité scientifique sera chargé d’évaluer tout le processus jusqu’à la présentation des retenus au Grand Théâtre de Dakar le 5 décembre 2019. Ainsi, l’évènement sera en direct des médias et sur vote par SMS. Les candidats intéressés sont priés de soumissionner leurs candidatures avant le 13 septembre date limite des inscriptions.

Les prix selon M. Kanouté, sont des trophées et peut être un financement avec le concours des partenaires selon M. Kanouté, pour motiver davantage les bénéficiaires. Les gagnants de l’année dernière (27 maires distingués dans les meilleures pratiques et des innovations dans le cadre de la décentralisation), ont effectué un voyage en Belgique pour une coopération décentralisée en plus d’une rencontre avec la diaspora, d’ailleurs qui a été le fruit de deux grands projets notamment dans l’énergie solaire dans les communes d’intervention.
L’initiative va ainsi permettre aux acteurs de jouer correctement les rôles qui leur sont assignés avant de recevoir le comité scientifique qui sera sur le terrain pour diagnostiquer les actions menées par les acteurs territoriaux désireux d’être primés.
Cheikhou KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.