Kédougou : la communauté s’approprie la guerre contre le covid-19

Depuis l’annonce de la pandémie du convid 19 au Sénégal, nombreux sont les bonnes volontés

, structures de jeunesse et élus du département qui participent à la lutte contre le fléau. A la date du mardi 24 mars 2020, l’ORCAV de Kédougou, a apporté sa contribution financière et humaine au comité régional de lutte contre le coronavirus dirigé par le gouverneur de région Saer Ndao.

A travers le Président de l’ORCAV Sadio Dembélé, l’ensemble des mouvements « navétanes » de Saraya, Salémata et Kédougou ont remis une rondelette somme de 100.000f CFA au chef de l’exécutif régional. Selon M. Dembélé, cette modeste somme entre dans le cadre du renforcement de la lutte contre le covid 19 qui secoue le monde entier. En plus de l’allocution du Président de l’ORCAV, le Secrétaire Général de ladite structure Koliba Samoura a rassuré le gouverneur de la disponibilité en ressources humaines pour accompagner dans la sensibilisation avec le concours des services de santé.

Selon M. Samoura, 90 ASC affiliées de la région composées chacune de 40 jeunes en moyenne par ASC sont à la disposition du comité régional de lutte contre le covid 19, pour appuyer dans la sensibilisation dans toutes les localités de la région. Mais le SG a surtout fait comprendre que ce geste fort n’est pas une première pour l’ORCAV.
Il a rappelé leurs liens avec la région médicale qui sont bien huilées, rappelant les activités de don de sang faites par le passé en collaboration avec celle-ci. Mais, poursuit M. Samoura, l’ORCAV a aussi organisé des journées de consultations gratuites toujours dans la collaboration avec la région médicale de Kédougou. C’est ainsi qu’il a fait comprendre que les « navétanes » ne sont pas seulement que les activités de football. Pour jouer leur partition sur le terrain, ces jeunes veulent juste savoir la stratégie de lutte du comité régional de lutte contre le coronavirus.

C’est dans ce même élan, que le Conseil Municipal dont à sa tête Mamadou Hadji Cissé, a aussi mis les bouchées doubles, en remettant un chèque de 10 millions de francs CFA pour barrer la route au covid 19 dans la commune de Kédougou. Mais bien avant cela, le Maire a doté les délégués de quartiers, postes de santé de la commune et les journalistes d’un important dispositif de lavage des mains pour minimiser les risques de contamination. Il a tout au plus, offert une somme de 400.000f CFA aux quatre radios de la commune (radio communautaires, djikké FM, radio RTS Kédougou et Oriental FM), soit 100.000f par radio pour des émissions de sensibilisation.

Le Maire Mamadou Hadji Cissé a conseillé d’éviter les contacts interpersonnels priant pour un prompt rétablissement au Député Moustapha Mamba Guirassy , déclaré positif au coronavirus et que le Tout-Puissant puisse épargner sa famille de la pandémie.

Devant cet arsenal de don de la communauté de Kédougou, le Chef de l’exécutif régional, Président du comité régional de lutte contre le covid-19, ne s’est pas attardé à dire toute la satisfaction qui l’anime, malgré le malheur de la pandémie. Selon Saer Ndao, le combat sera gagné vu l’unité qui prévaut autour du comité régional de lutte, pour freiner le covid 19. Il met en avant l’engagement, la sensibilisation et le respect des recommandations, seuls moyens efficaces pour se démarquer de la pandémie. Toutefois, dans l’effort de tous, il demande de collaborer avec les agents des services de santé pour mieux sensibiliser en ayant de bonnes informations.

Cheikhou KEITA : actuprime.com

ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.