Hydraulique urbaine : Un programme national de 600 milliards de F CFA annoncé

Le directeur général de la Sones, Charles Fall, a procédé, ce week-end, à l’inauguration de la borne fontaine construite sur le site de recasement des 30 familles sinistrées de Guet-Ndar et de Gokhou-Mbathie. Au cours de la cérémonie, il a annoncé que pour le programme national d’hydraulique urbaine qui va démarrer en 2017, 410 milliards ont déjà été mobilisés sur une enveloppe globale estimée à 600 milliards de FCfa.

L’eau coule depuis mercredi dernier sur le site de recasement des familles sinistrées de Guet-Ndar et de Gokhou-Mbathie. Ces dernières par la voix de Rokhaya Fall et de Fary Fall ont rendu un vibrant hommage au directeur général de la Sones qui a inauguré la borne fontaine qui leur permettra d’avoir de l’eau potable. Charles Fall a mis à profit cette inauguration pour évoquer le programme national de développement de l’hydraulique urbaine qui sera mis en œuvre sur la période 2016/2021. Il a laissé entendre que toutes les populations en milieu urbain auront bientôt accès à l’eau potable. Ce programme permettra de mettre en œuvre le projet Km 3 (construction de la troisième usine de traitement des eaux à Keur Momar Sarr) et le projet de mise en place de l’usine de dessalement des Mamelles. Il a précisé que le gouvernement a déjà mobilisé 410 milliards de FCfa sur les 600 milliards de FCfa prévus globalement pour réaliser ce programme national. Selon le Dg de la Sones, les travaux de construction de cette troisième usine d’eau, d’une capacité de 200 000 m3/jour à Keur Momar Sarr (Louga), vont démarrer en 2017 pour une durée de quatre ans. Il a informé que la Sones a investi 6 milliards de FCfa pour améliorer de manière significative l’approvisionnement en eau dans la commune de Saint-Louis. Ce financement a permis la construction du château d’eau de Leybar, l’extension (sur 50 km) de l’usine de traitement des eaux de Khor et la réhabilitation de la station de pompage des eaux de Bango (dotée de 4 pompes à eau, et d’un groupe électrogène).

Avec ces 6 milliards, a-t-il souligné, les populations de Saint-Louis et celles de Keur Barka, de Bountou Ndour, de Mbambara, de Dièle Mbam, n’ont plus de problèmes pour accéder à l’eau potable. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, la Sones est en train de tout mettre en œuvre pour améliorer l’approvisionnement en eau de Ngallèle, de Boudiouck et autres localités environnantes de l’université Gaston Berger.

Selon Charles Fall, la Sones a effectué ces mêmes travaux à Louga, Kébémer, Thiès, Ziguinchor, Fatick, Koungueul, dans les cités religieuses (Médina Baye, Darou Rahmane, etc.).

Mbagnick Karachi DIAGNE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :