Guinée-Cellou Dalein : « Alpha Condé est en avance en promenade, mais en retard chez les électeurs »

Au terme de la réunion des adversaires du président sortant, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo s’est exprimé au micro de Guinéenews pour parler de tous les aspects liés aux préparatifs des élections.

Guinéenews : Six adversaires du candidat Alpha Condé se sont réunis chez vous pour la deuxième fois en moins d’une semaine. De quoi avez-vous discuté ?

Cellou Dalein Diallo : D’abord, nous avons partagé nos informations par rapport aux préparatifs du processus électoral. Nous avons constaté et déploré le manque de volonté de la CENI et des autorités de procéder particulièrement à l’assainissement du fichier électoral. En effet, nous disposons des preuves irréfutables de l’enrôlement massif des mineurs. Aujourd’hui, nous constatons qu’aucune disposition n’a été prise pour extirper du fichier ces mineurs, alors que l’accord du 20 août a mandaté explicitement une commission technique chargée, en plus de la correction des anomalies, de veiller à l’extirpation du fichier les personnes indument enrôlées, dont les mineurs. A cet égard, nous avons compris que rien n’a été entrepris pour corriger ces anomalies. Pour nous, ces actes prémédités visent tout simplement à permettre à la Commission électorale de proclamer M. Alpha Condé vainqueur de ces élections.

Guinéenews : Qu’avez-vous décidé concrètement à l’issue de vos discussions internes ?

Cellou Dalein Diallo : Nous avons décidé de saisir la cour constitutionnelle, de mutualiser nos efforts pour veiller au bon déroulement du scrutin durant tout le processus. Nous demanderons également que les candidats, je ne dis ni l’opposition, ni la mouvance, mais chaque candidat doit être représenté dans la commission de distribution des cartes d’électeur, chaque candidat doit être représenté dans chaque bureau de vote, chaque candidat doit être impliqué dans la phase du dépouillement, dans le transfert des PV jusqu’à la commission de centralisation des résultats du vote.

Nous allons nous organiser, nous les candidats, pour mutualiser nos efforts pour assurer la sécurisation du vote. Nous avons également décidé ensemble qu’il n’est pas question d’accepter un hold-up électoral. Nous mettrons nos forces ensemble pour refuser toute mascarade électorale, qui semble envisagée aujourd’hui par le pouvoir.

Guinéenews : Vous êtes à Conakry, alors que la campagne électorale est lancée ?

Cellou Dalein Diallo : Nous avons des représentants sur le terrain. Ceux qui peuvent aller en campagne peuvent le faire. Nous allons commettre des avocats pour rédiger notre plainte. Nous allons nous adresser également aux ministères de la justice et de l’administration pour prendre des dispositions en vue de rendre le scrutin transparent et équitable. En attendant, chacun pourra aller vers les électeurs pour solliciter leurs suffrages.

Guinéenews : Si ces exigences ne sont pas satisfaites, iriez-vous aux élections ?

Cellou Dalein Diallo : Je pense que des bonnes pratiques sont utilisées partout dans le monde entier, et particulièrement en Afrique. C’est pourquoi nous allons réclamer que les médias puissent publier les résultats provisoires par bureau de vote dès leur affichage conformément à la loi. Ce sont des résultats provisoires issus d’un bureau de vote. Partout où il y a eu transparence complète des élections comme au Sénégal, la presse a été autorisée et encouragée à diffuser les résultats provisoires du vote.

Guinéenews : Mais la Haute autorité de la communication semble avoir pris les devants ?

Cellou Dalein Diallo : Nous contesterons la décision de la HAC. Pour la transparence du scrutin, nous avons besoin de ces résultats affichés et publiés par les radios. Chaque parti politique- candidat doit avoir également la copie des PV. C’est la loi, qui le dit. Mais on a l’impression que dans le cadre du hold-up électoral, ils veulent mettre à l’écart les représentants des candidas dans toutes les phases critiques du dépouillement, du transfert et de la centralisation des résultats du vote. Et nous ne l’accepterons pas.

Guinéenews : Votre adversaire, Alpha Condé, a pris de l’avance dans la campagne ?

Cellou Dalein Diallo : Dans les promenades, il est en avance par rapport à tout le monde mais par rapport à l’adhésion des électeurs, il est suffisamment en retard. Les guinéens ont compris qu’il n’est pas à la hauteur des attentes. Ils ont décidé de le sanctionner.

guineenews.org

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :