Gestion des eaux usées et pluviales : 11,5 milliards Cfa pour assainir Fatick

Image d'illustration

La ville de Fatick va bientôt disposer d’un système d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales. Financé par la Boad et l’Etat du Sénégal respectivement à hauteur de 9,5 milliards de FCfa et 2 milliards de FCfa), ce projet va doter la cité d’infrastructures d’assainissement modernes.

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a procédé, hier, au lancement du projet d’assainissement des eaux usées et pluviales de la ville de Fatick d’un coût de 11,5 milliards de FCfa. Les 9,5 milliards de FCfa sont financés par la Banque ouest-africaine de développement (Boad). Quant à l’Etat du Sénégal, il a dégagé 2 milliards de FCfa. Pour le volet assainissement des eaux usées, il est prévu la réalisation de 21.466 ml de réseau d’évacuation, 670 branchements à l’égout, 2 stations de pompage, 1 station d’épuration d’une capacité de 800 m3/jour… Concernant le drainage des eaux pluviales, il sera réalisé 6500 ml de réseau, un bassin de rétention d’une superficie de 4,74 ha et d’une capacité de 112.000 m3.

En procédant au lancement de ce projet qui va améliorer l’environnement des quartiers ciblés, le Premier ministre s’est d’abord réjoui de l’accueil chaleureux que les populations de la ville de « Mame Mindiss » lui ont réservé. Aussi, M. Dionne a rappelé que la commune de Fatick reste confrontée à un réel problème d’évacuation des eaux pluviales avec beaucoup de zones inondées durant l’hivernage. Selon lui, la ville de Fatick va disposer d’un système d’assainissement très moderne avec tous les ouvrages nécessaires.

Outre ce projet, il a annoncé que, la semaine prochaine, il sera procédé au lancement des travaux de construction de la station de défluorisation de l’eau à Fatick. De plus, le chef du gouvernement a signalé la construction d’un Centre de formation professionnelle à Gossas. Ce n’est pas tout, a-t-il dit, car l’Ageroute va réaliser 6 km de route dans la ville de Gossas.

Celle de Foundiougne va également disposer de nouvelles routes. De plus, M. Dionne a annoncé que les projets d’assainissement des villes de Ziguinchor, Joal-Fadiouth et de la Cité « Soleil » seront lancés durant cette année 2016.

33 capitales départementales ciblées
Dans la même lancée, il a fait savoir que 33 capitales départementales auront également des projets d’assainissement. Mahammed Boun Abdallah Dionne a tenu à remercier vivement, au nom du président de la République, la Boad pour le soutien si important qu’elle ne cesse d’accorder au secteur de l’eau et de l’assainissement en particulier. Il a soutenu que, malgré les résultats significatifs attendus dans le cadre du projet de Fatick, il ne doute pas que certains quartiers seront sans système d’assainissement. Le Premier ministre a rappelé que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour densifier le réseau.

M. Dionne a ensuite demandé aux différentes sociétés chargées de l’exécution des travaux de respecter les délais impartis. Il a noté que tous les engagements pris par le président de la République, Macky Sall, sont en train d’être exécutés.

Oumar Ngatty BA

54 milliards de FCfa de la Boad pour l’assainissement de 10 villes
Le représentant de la Boad, Cheikh Oumar Aïdara, a indiqué que les engagements de cette institution au Sénégal s’élèvent à 54 milliards de FCfa pour l’assainissement dans 10 villes du pays. De plus, il a signalé que la Boad va veiller à une application des normes de sécurité.

De son côté, le maire de Fatick, Matar Bâ, a salué l’engagement et la disponibilité du président de la République à l’endroit des populations de Fatick. Selon lui, ce projet va régler les questions d’évacuation des eaux usées et de drainage des eaux pluviales au grand bonheur des Fatickois. De plus, il a pris l’engagement de maintenir ces infrastructures et de les densifier.

Le président du Conseil départemental de Fatick, Omar Sène, s’est, lui, réjoui du lancement de ce projet, tout en souhaitant que les autres villes en bénéficient.

O. N. BA / lesoleil.sn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.