Gambie-Commission vérité, justice et réconciliation: Les encouragements de la CEDEAO

Gambie, la commission vérité, justice et réconciliation
Le président gambien Adama Barrow

Les parlementaires communautaires ont voté avant-hier mercredi une résolution sur la Gambie. Dans ladite résolution, ils félicitent d’abord l’ensemble des acteurs qui ont diligenté la crise postélectorale gambienne, avant d’encourager le Président Adama Barrow à rester dans son optique de tirer les choses au clair dans le pays. ‘’Les Parlementaires de la CEDEAO félicitent le Président Adama Barrow pour sa brillante élection à la tête de l’Etat gambien et l’encouragent dans son engagement à œuvrer pour la sauvegarde de la cohésion nationale, notamment à travers son initiative de mettre en place une Commission Vérité, Justice et Réconciliation’’, peut-on lire dans le communiqué parvenu à notre rédaction.

Clôturant la première Session extraordinaire de 2017, le même jour, les députés ont aussi félicité leur institution (CEDEAO), l’Union Africaine, les Nations unies ‘’pour tous les efforts déployés en vue d’un règlement pacifique de la crise postélectorale en Gambie’’. Avant de saluer ‘’l’action du président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall, dans la conduite de la crise postélectorale en Gambie’’.

Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a aussi ‘’salué l’implication personnelle des Présidents Alpha Condé de la République de Guinée et Mohamed Ould Abdel Aziz de la République Islamique de Mauritanie pour leur ultime médiation en faveur du dénouement pacifique de la crise postélectorale en Gambie’’. Les collègues de Moustapha Cissé Lô, Président du Parlement de la CEDEAO, n’ont également pas omis, dans leurs félicitations la Présidente en exercice de la CEDEAO, Ellen Johnson-Sirleaf, le Médiateur désigné et les co-médiateurs, Muhammadu Buhari et John Mahama, respectivement Président du Nigeria et ancien Chef d’Etat du Ghana ainsi que son Excellence Ernest Bai Koroma, président de la République de la Sierra-Leone, pour ‘’toutes les actions de médiation menées’’.

OUMAR DEMBELE / enqueteplus.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.