Les motivations de loi sur la fonction publique au Sénégal

La loi sur la fonction publique locale se justifie notamment par l’accroissement des compétences des collectivités

territoriales et la nécessité de disposer de ressources humaines performantes, a souligné mardi à Dakar le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.

« L’accroissement des compétences des collectivités territoriales, leurs attributions et responsabilités, (…), ainsi que la nécessité de disposer des ressources humaines performantes, ont justifié l’engagement du gouvernement dans l’élaboration de ce statut innovant et attrayant relatif aux personnels des collectivités territoriales », a-t-il notamment déclaré.

Oumar Guèye présidait ce mardi l’ouverture d’un séminaire de mise à niveau des membres du Conseil supérieur de la fonction publique locale. Une rencontre qui devrait permettre, selon lui, « de faire un état des lieux de cette réforme engagée depuis 2011, mais aussi d’étudier les points d’achoppement ensemble, pour voir comment y remédier.’’

La fonction publique locale est née à la suite de la promulgation de la loi numéro 2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la signature de 22 décrets d’application.

De par sa composition, le Conseil supérieur de la fonction publique locale « permet de garantir la prise en compte des préoccupations des différentes parties prenantes du processus de la fonction publique locale’’, a indiqué Oumar Guèye.

Il a ajouté qu’un « accent particulier’’ sera mis sur la recherche de solutions durables face aux ’’récurrentes questions’’ liées à la gestion des travailleurs des collectivités territoriales.

Il a toutefois précisé que le parachèvement de cette réforme devrait passer nécessairement par « la finalisation du calcul des anciennetés des agents et du classement dans les échelles indiciaires, l’immatriculation des agents des collectivités territoriales, la mise en place de la structure de gestion de la fonction publique locale’’, entre autres.
SMD/ASG/BK / APS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.