Fifa : le secrétaire général Jérôme Valcke démis de ses fonctions

Le vaste scandale de corruption agitant la Fifa fait une nouvelle victime. Le secrétaire général et n°2 de la Fifa, Jérôme Valcke, a été relevé de ses fonctions «avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre», a annoncé ce jeudi l’instance mondiale dans un communiqué.

«La FIFA a pris connaissance d’une série d’allégations impliquant le Secrétaire Général et a demandé qu’une enquête officielle soit menée par la Commission d’Éthique de la FIFA», précise le communiqué.

La presse anglaise a fait état ce jeudi de soupçons pesant sur le Français, secrétaire général de la Fifa depuis 2007 et bras droit de Sepp Blatter, dans le cadre d’une affaire de revente sur le marché noir de milliers de bonnes places lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil, en 2014.

Mais le Français nie vigoureusement les allégations portées contre lui et qui ont conduit à cette décision de la Fifa, a indiqué son avocat. «Jérôme Valcke nie vigoureusement les allégations fabriquées et outrageuses formulées par Benny Alon sur la supposée revente de billets de la dernière Coupe du monde», indique le conseil dans un communiqué.

Valcke avait l’intention de quitter son poste

En juin dernier, le «New York Times» avait révélé que Valcke était soupçonné par les autorités américaines d’avoir transféré en 2008 dix millions d’euros en trois virements à Jack Warner, alors président de la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), dans le cadre de l’attribution de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Le Français avait confirmé être à l’origine de ce transfert d’argent une dizaine de jours plus tard, mais il avait affirmé n’avoir rien fait de mal.

Le Français avait également affirmé en juillet qu’il quitterait son poste à l’issue de la prochaine élection du président de la Fifa le 26 février 2016 à la suite de la démission de Sepp Blatter : «Si j’étais le nouveau président de la Fifa, je prendrais un nouveau secrétaire général». Interrogé sur son avenir, il avait répondu : «Qu’est-ce que je ferai ensuite ? J’aurai la chance d’avoir une vie privée.»

Le scandale dans lequel est empêtré la Fifa a jusqu’ici entraîné l’inculpation de 14 personnes par la justice new-yorkaise : 9 membres de la Fifa, tous d’Amérique du Sud ou centrale, et 5 hommes d’affaires, dans le secteur du marketing sportif.

leparisien.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :