Explosions et fusillades à Paris : Au moins 40 morts, état d’urgence décrété

Trois fusillades ont éclaté ce vendredi soir dans Paris et trois explosions se sont produites aux abords du Stade de France. Une prise d’otage est toujours en cours au Bataclan, une salle de spectacle de l’est de la capitale. Selon l’AFP citant une source proche du dossier, le bilan s’élève à au moins 40 morts.

Trois fusillades ont éclaté dans Paris vendredi soir, une prise d’otage était toujours en cours au Bataclan
Trois explosions se sont produites près du Stade de France
Le bilan encore provisoire fait état d’au moins 40 morts
François Hollande a annoncé l’état d’urgence sur tout le territoire
La situation reste très confuse. Mais trois fusillades ont éclaté vendredi soir dans l’est de Paris. Un bilan provisoire de ces attaques fait état de 40 morts selon l’AFP, citant une source proche du dossier, et d’une cinquantaine de blessés dans un état critique. Le parquet antiterroriste français s’est saisi de l’enquête.

La première fusillade a éclaté à proximité d’un bar et d’un restaurant du Xe arrondissement de Paris, près de la rue Bichat, faisant au moins plusieurs blessés.

Prise d’otage au Bataclan

Une autre fusillade s’est produite au Bataclan, une salle de spectacle du XIe arrondissement où selon la préfecture de police, une prise d’otage aurait également lieu. Anne Hidalgo, la maire de Paris, est arrivée sur place. Un bilan fait état de quinze personnes décédées.

La troisième fusillade a eu lieu rue de Charonne, toujours dans l’est de Paris.

La police et les secours sont sur place. Des périmètres de sécurité ont été mis en place. Trois stations de métro ont été fermées.

Trois morts dans des explosions au Stade de France

Par ailleurs, trois déflagrations ont été entendues aux abords du Stade de France, au nord de Paris, où se déroulaient la rencontre France-Allemagne. Plusieurs sources évoquent des bombonnes de gaz contenant des clous. D’autres des grenades. Ces explosions auraient fait trois morts, selon le premier bilan de la préfecture.

Attaques terroristes à Paris
Les forces de sécurité mobilisées à Paris

Etat d’urgence décrété sur tout le territoire

François Hollande, qui assistait au match, a été évacué par les services de sécurité. Après avoir tenu une réunion de crise au ministère de l’Intérieur, il s’est exprimé aux alentours de minuit, « évoquant des attaques sans précédent ».

Le président français a confirmé que les opérations n’étaient pas terminées. Il a annoncé que l’état d’urgence serait décrété sur l’ensemble du territoire, ainsi que la fermeture des frontières. Ces décisions seront entérinées pendant le Conseil des ministres extraordinaires qui se tient cette nuit.
rfi.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :