Les Etats-Unis soutiennent l’entrée de l’Afrique comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, selon Chidi Blyden

Les Etats-Unis d’Amérique soutiennent ‘’sans réserve’’ les efforts fournis en vue de l’octroi à l’Afrique d’un siège

de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, a assuré la secrétaire adjointe américaine à la Défense pour les Affaires africaines, Chidi Blyden.

‘’Comme je l’ai dit tout à l’heure, lors du panel, et je vais être claire encore là-dessus, comme l’a déjà dit aussi le président [Joe] Biden, nous soutenons sans réserve les efforts en vue de l’octroi d’un siège à l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre permanent’’, a déclaré Mme Blyden.

Elle a pris part à la huitième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, lundi et mardi, à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar.

‘’Nous comptons bien appuyer une telle requête, bien entendu’’, a soutenu Chidi Blyden dans une interview avec l’APS, en parlant encore du siège de membre permanent de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies.

‘’Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Je crois que quelqu’un l’a déjà dit lors du panel : il y a un certain nombre de paramètres qui doivent être pris en compte à travers ces réformes, qui concernent plusieurs institutions multilatérales’’, a expliqué Mme Blyden.

La Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie sont les cinq membres permanents actuels du Conseil de sécurité des Nations unies. Ce statut leur octroie le droit de veto, qui leur permet de bloquer toute résolution ou décision de l’organisation, quelle que soit l’opinion majoritaire au Conseil.

Lors du forum, le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, a réitéré le plaidoyer en faveur de l’octroi à l’Afrique d’un siège de membre permanent au sein de cette instance.

‘’Vous savez, la nature des défis sécuritaires évolue au gré des dynamismes politiques, avec les pandémies, par exemple. Et aujourd’hui on se rend compte que nous avons plus que jamais besoin d’être plus inclusifs et avoir une approche plus holistique, afin de faire face à ces nombreux défis’’, a souligné Chidi Blyden.

Dès lors, a-t-elle argué, ‘’l’Afrique a besoin d’être au sein du Conseil de sécurité des Nations unies’’.

Un ‘’partenaire fiable’’

Son pays accorde ‘’une grande importance’’ au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, a-t-elle ajouté.

‘’C’est la raison pour laquelle ma collègue Jessica Davis Ba et moi-même sommes venues avec une grande délégation, afin de mieux cerner les besoins du continent africain en matière de partenariat sécuritaire. Nous réitérons notre intérêt à prendre part à ce forum et encourageons davantage le gouvernement du Sénégal à continuer dans cette voie de la recherche de la paix en Afrique’’, a dit Mme Blyden.

‘’Le Sénégal est un pays partenaire en termes de sécurité. C’est un pays qui a fait preuve de beaucoup de leadership dans la sous-région et au-delà, dans de multiples opérations de maintien de la paix’’, a souligné la secrétaire adjointe à la Défense pour les Affaires africaines des Etats-Unis.

Elle estime que le Sénégal est également ‘’un pays leader’’ parmi les 15 Etats membres de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

‘’Nous avons avec le Sénégal un solide partenariat, et nous allons continuer à maintenir ce partenariat sous diverses formes. Y compris dans la formation des cadres, pour mieux les outiller, les aider à maintenir cette position de leader en ce qui concerne les opérations de maintien de la paix, dans les domaines de la sécurité maritime, de la cybersécurité…’’ a promis cette responsable américaine d’origine sierra-léonaise.

‘’Nous savons que le Sénégal est un partenaire fiable, sur lequel nous pouvons compter à tout moment. Donc, nous allons travailler ensemble à faire perdurer ce partenariat’’, a-t-elle insisté.
ESF/AKS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,587SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :