Le sud-est des Etats-Unis en alerte à l’approche de l’ouragan Matthew

L’ouragan Matthew approche des Etats-Unis. Le président américain Barack Obama a déclenché un plan d’urgence fédéral pour la Floride. Plus de 2 millions de personnes sont sommées d’évacuer en Floride, Géorgie, Caroline du Sud. Les autorités sont préoccupées par la réticence de certains habitants de la zone qui veulent rester pour protéger leurs biens.

L’ouragan Matthew s’est renforcé alors qu’il doit toucher les côtes américaines la nuit prochaine. Les vents pourraient atteindre 250 km/h. Les autorités s’emploient à évacuer la zone. Les aéroports sont fermés, les routes sont embouteillées, des abris sont ouverts à l’intérieur des terres, la garde nationale et la sécurité civile sont sur le pont, rapporte notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio. Les parcs d’attraction Disney en Floride vont fermer leurs portes jeudi en fin d’après-midi et rester clos vendredi, a annoncé le groupe.

Le gouverneur de Floride, Rick Scott a lancé voilà quelques heures un appel à ses administrés. « Si vous devez évacuer et que vous hésitez, évacuez ! Cet ouragan peut vous tuer. Il est très tard, nous n’avons plus le temps », a-t-il insisté.

Le scepticisme de certains habitants qui refusent de quitter les lieux représente un réel problème. Les hôtels ont été vidés. Il faut se mettre à l’abri à plus de 150 km à l’intérieur des terres, disent les spécialistes. Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a une nouvelle fois ce matin lancé un appel à la raison. « Ce que nous savons est que cet ouragan s’est renforcé avant d’arriver sur nos côtes. Et à ceux qui doutent de l’intensité de cet ouragan, je dis qu’ils n’ont qu’à regarder les images qui nous parviennent d’Haïti », a déclaré Josh Earnest.

Jusqu’à trois mètres de précipitations sont attendus aux Etats-Unis. D’après les météorologues, l’ouragan Matthew sera si violent que la sécurité civile ne pourra pas intervenir avant plusieurs heures.

Les autorités pensent déjà à l’après tempête

La Floride sera d’après les météorologues, l’Etat le plus touché par la tempête.
Barack Obama a décrété l’état d’urgence en Floride. Une mesure fédérale qui permet de débloquer des fonds en rapidement et de faire intervenir toutes les agences impliquées dans la sécurité, l’évacuation et les secours.

Les élus, comme le représentant Patrick Murphy, multiplient les annonces pédagogiques, après les évacuations et le passage de Matthew, il ne faudra pas rentrer avant l’évaluation des dégâts : « On se prépare au pire, et surtout à ce qui va se passer après l’ouragan. Il peut y avoir des lignes électriques coupées, et cela peut être très dangereux. Des tas de gens ont été tués par le passé, après les tempêtes ! »

Le site de location AirBnB a mis gratuitement ses logements à disposition des personnes qui évacuent sur toute la côte. Et en cette période électorale où les sièges de gouverneur et les sièges au Congrès sont aussi en jeu, les arrière-pensées ne peuvent être évitées. Chaque élu veut montrer son implication. La candidate Hillary Clinton a acheté des spots publicitaires sur la chaine météo pour 63 000 dollars.

Au moins 108 morts en Haïti

Un dernier bilan donné par le ministère haïtien de l’Intérieur fait en effet état de 108 morts après le passage de Matthew les 4 et 5 octobre. Des milliers de maisons ont été inondées par les pluies. Sans compter les écoles endommagées, les entreprises, les routes et les ponts détruits. Selon le bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU, plus de 21 personnes ont été évacuées et 350 000 ont besoin d’assistance. 80% des bâtiments de Jérémie ont été rasés par l’ouragan selon l’ONG CARE.
rfi.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :