Engagements lors des 13 Conseils des ministres délocalisés : 1573 milliards de F CFA injectés

A l’issue du Conseil des ministres délocalisé tenu hier à Rufisque pour le compte de la région de Dakar, le porte-parole du gouvernement, le ministre Seydou Guèye, a estimé qu’à la date du 31 août 2015, les réalisations issues des engagements du gouvernement après les 13 conseils des ministres délocalisés sont de l’ordre de 1573 milliards, soit 55% de taux de réalisation.

Ce nouveau mode de gouvernance qu’est le Conseil des ministres délocalisé en vue d’une réalisation des projets et investissements nécessaires au développement des collectivités territoriales a été initié depuis le mois de juin 2012, notamment avec la première étape du conseil délocalisé de Saint-Louis.

Et à l’occasion de l’édition de Dakar qui constitue la 14ème et dernière étape, le ministre Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement, a jugé nécessaire de faire le bilan des différents engagements. « Après 13 conseils délocalisés, le montant des investissements consignés à travers les documents de l’Etat se montent à 2.872 milliards de FCfa. A la date donc du 31 août 2015, les réalisations issues de ces engagements du gouvernement se montent à 1.573 milliards, soit 55% de réalisation des engagements souscrits à l’occasion de ces conseils », a-t-il indiqué hier à Rufisque à l’issue du conseil interministériel consacré à la région de Dakar.

Ainsi, de façon détaillée, il a indiqué que pour Saint-Louis, « nous sommes à un taux de réalisation de 75%, pour la région de Kaolack 57%, pour Ziguinchor 73%, pour Matam 141% et pour Thiès nous sommes à 72% ». Estimant que ces réalisations se déclinent à travers tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle, il a noté, pour ce qui est du secteur de l’agriculture, « une progression des aménagements hydro-agricoles au sortir de ses engagements, où nous sommes passés de 111.000 à 160.000 hectares avec un potentiel accru grâce à la réalisation de l’hémisphère du delta et de ses adducteurs qui permettent d’irriguer aujourd’hui 36.000 ha supplémentaires».

965 kilomètres de routes revêtues pour 238 milliards
Aussi, «il a été question d’équipements et de matériels agricoles. Entre 2012 et 2015, ce sont 52 milliards qui ont affectés à l’équipement agricole à travers les tracteurs et la petite machinerie », a-t-il ajouté. Pour les infrastructures routières, le ministre Seydou Guèye a fait comprendre que ces rencontres (conseils des ministres délocalisés) ont permis d’achever la construction d’un linéaire de 965 kilomètres de routes revêtues avec 2281 mètres portant sur un coût global de 238 milliards. « D’autres projets sont en cours de réalisation et leur budget est estimée à 875 milliards ». Le programme « Promovilles » va ainsi concerner 13 villes avec les composantes de construction de routes, d’électrification et d’amélioration du cadre de vie pour 89 milliards et un niveau de réalisation d’infrastructures routières de 114 kilomètres, a-t-il fait savoir.

110 milliards mobilisés pour l’électrification rurale
Toujours, d’après M. Guèye, au niveau de l’hydraulique, les Conseils des ministres délocalisés ont permis de réaliser un nouveau maillage du territoire et d’établir une nouvelle carte de l’alimentation en eau potable des principaux centres urbains à travers 17 forages, 17 châteaux d’eau, deux usines de traitement et 720 kilomètres d’extension du réseau. «Ce qui a également permis de donner un accès à l’eau potable à travers les branchements sociaux à 53.000 ménages sénégalais. A ce jour, il y a 110 milliards qui ont été mobilisés pour l’électrification rurale qui nous ont permis d’électrifier 1400 villages, faisant passer ainsi le nombre de personnes qui ont accès à l’électricité de 1.700.000 à 2.168.000 personnes, et ce score est amplifié à travers les résultats et les performances du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) », a-t-il encore expliqué. Pour le porte-parole du gouvernement, c’est l’ensemble du territoire national qui a bénéficié de ces engagements pris par le gouvernement. « Toutes les régions portent aujourd’hui les impacts visibles et indélébiles des projets retenus dans le cadre des Conseils des ministres délocalisés ».

Amadou DIOP / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :