La droite craint un réaménagement des places Parisiennes « à la va-vite »

Place de la Bastille (Ve). Le communiste Didier Le Reste s’est inquiété des reports de circulation et du montant du budget — 35 à 40 M€ — jugé également insuffisant par les écologistes et la droite. (LP/Olivier Boitet.)

 

Moins de voitures. Plus d’espace pour les piétons et la nature. Après plusieurs mois de concertation, Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, a dévoilé le nouveau visage de sept grandes places parisiennes chargées d’histoire et de symboles : Bastille (IVe, XIe, XIIe), place des Fêtes (XIXe), Gambetta (XXe), Italie (XIIIe), Madeleine (VIIIe), Nation (XIe, XIIe), Panthéon (Ve).

« Ces places vont devenir de véritables lieux de vie et non plus seulement des lieux de passage », s’est félicité Jean-Louis Missika, adjoint (apparenté PS) à la maire de Paris chargé de l’urbanisme.

Ce projet phare de la mandature a suscité pourtant de nombreuses critiques. « Il s’agit essentiellement d’élargir quelques trottoirs, de remplacer un mobilier urbain inadapté et d’ajouter quelques travées piétonnes », a dénoncé Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe Les Républicains. « La crainte est grande de voir ces places réaménagées à la va-vite, dans une précipitation et une uniformisation indignes de leur histoire », a ajouté la chef de file des élus (LR). La droite et le centre ont regretté que la place Denfert-Rochereau (XIVe) et celle de la Concorde (Ier-VIIIe) soient les grandes oubliées de ce projet phare de la mandature. Florence Berthout, la maire (LR) du Ve a critiqué une « concertation bâclée et un projet incohérent » concernant le réaménagement de la place du Panthéon. Le communiste Didier Le Reste s’est inquiété des reports de circulation et du montant du budget — 35 à 40 M€ — jugé également insuffisant par les écologistes et la droite. Quant à l’écologiste Yves Contassot, il a proposé de tester l’élargissement des trottoirs de la place d’Italie (option privilégiée par les habitants) plutôt que du giratoire.

De nouvelles propositions ont été avancées : mise en lumière nocturne des places, expérimentation à la Bastille d’un projet de circulation en faveur des malvoyants et sur proposition communiste, pose d’une plaque sur la place de la Nation en hommage à sept manifestants indépendantistes algériens tués le 14 juillet 1953 à cet endroit lors d’une manifestation.

leparisien.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :