Mankoo Taxawu Senegaal et Benno Bokk Yakaar se tirent le maillot, dans le département de Thiès

Les premières tendances du département de Thiès dégagent des résultats très serrés entre les coalitions

Mankoo Taxawu Senegaal et Benno Book Yakaar. Elles sont au coude à coude. Idy contrôle les trois communes de Thiès (Est, Ouest et Nord) avec ses 178 000 électeurs enregistrés. Loin de la razzia qu’il enregistrait durant les 14 dernières années, il est cette fois-ci talonné de très près par Benno qui contrôle les communes rurales, notamment Pout, Fandène, Tassète.

«Moda Kane», le plus grand centre de vote sis au quartier cité Lamy dans l’arrondissement de Thiès-Est avec ses 10713 électeurs, a été remporté par la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal (Mts) de Idrissa Seck. Dans les 18 bureaux de vote répartis dans ce centre, la liste de l’actuel président du conseil départemental obtient 2269 voix contre 1831 de la coalition Benno Book Yakaar (Bby). Ces deux listes laissent loin derrière elles la coalition Fal Askan wi de Talla Sylla (169 voix).

Le parti pour l’unité et le rassemblement (Pur) arrive en troisième position avec 528 voix, suivi de la coalition Gagnante Wattu Senegaal de Me Wade qui enregistre 346 voix. La razzia de l’ancien Premier ministre s’est poursuivie dans les 8 bureaux au Centre El Hadj Malick Kaïré où il a voté. Mankoo gagne tous les bureaux de vote en enregistrant 1298 voix contre 774 de Benno. C’est le cas aussi au centre El Hadji Abdoulaye Yakhine où l’actuel Maire de Thiès, Talla Sylla, a vu que du feu. Sa défaite dans son propre bureau de vote a fait tache d’huile. Le leader de la coalition Fal Askan Wi a obtenu que 417 voix, pendant que Mankoo et Benno obtiennent respectivement 1554 et 1256 voix. Idem pour Mamadou Lamine Massaly, tête de liste de la coalition Wattu, qui a perdu dans son centre de vote, Croix Rouge. Sur 1656 votants, il obtient 157 voix. Mankoo reste maitre des lieux avec ses 648 voix contre 558 de Benno. Au niveau du centre Iba Kane Bâ, c’est Benno qui sort vainqueur avec 601 voix contre 427 pour Mankoo sur un total de 1055 votants. Une première pour la coalition au pouvoir qui a toujours perdu face à Idrissa Seck. Quant à la tête de liste départementale de Benno gagne son centre de vote, Siré Dia, par ailleurs, directeur général de La Poste, il enregistre à Ballabey, un score de 459 voix, devant Mankoo et Wattu.

Idem pour Abdou Mbow, investi sur la liste nationale de Benno, il gagne son centre, dans la commune de Diamaguene. Dans les autres communes du département, les tendances sont favorables à la coalition Benno Book Yaakaar. C’est le cas de la commune de Fandène, fief du ministre des Forces armées, Augustin Tine. Celle de Tassète de Mamadou Thiaw, un autre fief de Benno, où il a engrangé 4487 voix contre 707 pour Mankoo sur un nombre de 6459 de suffrages valablement exprimés.

Ibrahima Baldé Envoyé Special / sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :