Décès à Paris de Elhadj Cheikh Moussa Touré Grand érudit et poète soufi Diakhanké (Vidéo)

Elhadj Cheikh Moussa Touré est décédé le 28 janvier 2020 à Paris où il résidait depuis 1962.

Il a en réalité passé sa vie entre sa terre natale le Sénégal et la France où il présidait l’association des musulmans de la diaspora africaine de France et des Caraïbes.

Au paravant, depuis l’âge de 7 ans, il avait quitté ses parents et son cocon familial pour faire le tour des foyers religieux khadriya et Tidiane Diakhanké, Manding et Soninké du Sénégal, du Mali, de la Guinée, de la Mauritanie entre autres. Ainsi, il a pu faire ses humanités dans l’apprentissage de la vie, la lecture et la maitrise du Coran, l’exégèse du livre saint, la maitrise de la poésie religieuse entre autres.

Un grand érudit aux connaissances larges avérées, pétri de sagesse et d’humanisme sans frontières s’en est allé. Au delà de son érudition en islam, c’était aussi une bibliothèque vivante à la mémoire sans faille qui au fil de ses rencontre dispensait des cours d’histoires religieuses, politiques, sociales et culturelles de la sous-région ouest-africaine et française.

Elhadj Cheikh Moussa Touré c’était aussi un père et un chef de famille ouvert, généreux, éducateur intransigeant sur la nécessité de la quête permanente du savoir et du créateur en se reposant sur des valeurs à la fois musulmanes et traditionnelles, culturelles, sociales et morales. Il a été à la fois guide spirituel, conseiller éclairé, parrain, agent humanitaire pour des individus, des familles et des communautés entières.

Elhadj Cheikh Moussa Toutré a également été un interface utile et incontournable entre les communautés musulmanes et les autorités politiques et gouvernementales de France, sous les différents régimes depuis 1962. Grand modérateur, vice Recteur de la Grande Mosquée, il s’est fait le chantre d’un islam de paix, de solidarité, de fraternité, de justice et de dialogue.

Elhadj Cheikh Moussa Touré repose désormais en terre de Bambilor au Sénégal. Cette terre de Bambilor a été son choix personnel. Un choix et un voeu pleins de significations qui ne tarderont certainement pas à être déchiffrées.


ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.