Linguère : La mairie a fêté les 189 meilleurs élèves de l’année 2014-2015, dont 103 filles.

La culture de l'excellence dans les écoles de Linguère
Quelques élèves primés de Linguère

L’esplanade de la mairie de Linguère s’est révélée trop exiguë pour accueillir les élèves et leurs parents qui ont pris part à la cérémonie de la fête de l’excellence.
Au total 189 potaches dont 103 filles qui se sont distingués de par leur travail au cours de l’année écoulée ont été primés par le Conseil municipal de Linguère. La mairie inscrit cette initiative dans son agenda pour promouvoir la culture du mérite et de l’excellence dans le système éducatif.
« L’éducation est une compétence transférée. C’est la raison pour laquelle depuis notre arrivée à la tête de la mairie, nous ne cessons de renouveler nos efforts pour redorer le blason de l’école au niveau de Linguère », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye, premier magistrat de la ville, par ailleurs ministre de l’industrie et des mines.

La culture de l'excellence dans les écoles de Linguère
Le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’industrie et des mines du Sénégal

La première édition de la fête de l’excellence est parrainée par feu Mbaba Guisse un illustre fils du terroir, enseignant, syndicaliste et député á l’Assemblée nationale. Le natif de yang yang en 1937 est rappelé à Dieu le 26 Avril 1998 à Dakar.
Les intervenants au cours de la cérémonie ont passé en revue l’œuvre et la vie du parrain sanctionnés par un parcours professionnel syndicaliste et politique exemplaire.
L’ancien inspecteur de l’enseignement a largement contribué à la formation de plusieurs cadres du pays. Il a également participé à l émergence des libertés démocratiques.

La manifestation est rehaussée par la présence de Mamadou Ndoye. L’ex-ministre de l’éducation chargé de l’alphabétisation et des langues nationales a effectué un long compagnonnage professionnel et politique avec feu Mbaba Guissé. Ce dernier a été représenté à la cérémonie par ses deux veuves et une bonne partie de ses enfants.
En guise de reconnaissance, la municipalité de Linguère a honoré 08 directeurs d’écoles à la retraite et une femme de charge à l’école maternelle, pour service rendu à l’école sénégalaise.

Mody Gor DIOP / Correspondant actuprime.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.