Chavirement d’une pirogue à Bettenty: Le bilan est passé à 21morts

Bettenty
Image d'illustration

21 morts, c’est le nouveau bilan du chavirement de la pirogue survenu avant-hier, lundi 24 avril, à Bettenty dans les Iles du Saloum. Les corps de 3 personnes disparues ont été retrouvés. De plus, une femme enceinte a succombé à ses blessures lors de son évacuation sur Sokone. Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye, qui a conduit la délégation gouvernementale partie présenter les condoléances de l’Etat, a remis une enveloppe de 10 millions et 10 tonnes de riz aux familles éplorées.

Le chavirement de la pirogue survenu dans la journée du lundi 24 avril, a occasionné, après le décompte final 21 morts, toutes des femmes, sans gilets de sauvetage. Une femme enceinte blessée a succombé lors de son évacuation sur Sokone. Elle était parmi les 3 blessés qui nécessitaient une évacuation sur Sokone, informe le médecin chef intérimaire du district de Sokone, Docteur Fally Dieye qui s’exprimait sur la radio Futurs Medias. Le bilan s’est alourdi, car en plus des 17 morts dénombrés juste après l’accident et le décès de la femme enceinte, les corps sans vie de 3 personnes portées disparues ont été retrouvés.

A signaler que l’accident s’est produit au moment où les femmes revenaient d’une journée de labeur en mer. Alors qu’elles étaient parties chercher des produits halieutiques (huitres), elles ont été surprises sur leur chemin de retour par un vent violent qui a renversé leur embarcation. Selon les témoignages, la surcharge a facilité le renversement de la pirogue. 71 passagers ont emprunté l’embarcation –qui ne pouvait contenir que 25 personnes – en plus de la marchandise.

Selon Bacar Mané directeur de la radio communautaire de Bettenty, que nous avons joint au téléphone hier, mardi 25 avril, le sauvetage des 50 personnes a été possible grâce à la vigilance des populations qui habitaient dans les environs. Elles ont été aidées par des sapeurs pompiers qui étaient venues accompagner des élèves d’une école bilingue de Dakar pour un partenariat avec une école de Bettenty.

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye, parti présenté les condoléances du gouvernement a remis une enveloppe de 10 millions de F Cfa et 10 tonnes de riz aux familles endeuillées. Pour rappel, les Iles Bettenty se trouvent à Foudiougne dans les régions de Fatick.
sudonline.sn

Laisser un commentaire