AIDB : Des populations de mauvaise humeur pour des promesses non tenues

Les jeunes du village de Kathialick ont battu le macadam ce weekend sur leur site de recasement, pour dénoncer la lenteur notée dans le respect de certaines promesses que les responsables d’Aibd, leur ont faites, notamment la construction d’un stade, entre autres.

Les relations entre les populations qui occupaient le site de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) recasées sur un autre site, et les responsables du projet risquent de se dégrader encore. En effet, les jeunes du village de Kathialick, un des villages impactés par le projet sont encore montés au créneau pour fustiger la lenteur notée dans la réalisation de certaines promesses. Lors d’une marche organisée ce weekend sur le site de recasement, ces populations affectées par le projet (Pap) ont demandé aux responsables d’Aibd de joindre l’acte à la parole. Ces dernières rappellent qu’Aibd avait promis de leur ériger un stade, un marché et une case de santé sur le site. Mais, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore vu de stade. En ce qui concerne le marché ainsi que la case de santé, ils ont été construits mais ne sont toujours pas fonctionnels.
Ces jeunes ont également profité de l’occasion pour réclamer leur part des logements. Certains d’entre eux disent avoir fondé des familles, mais continuent de vivre sous le toit de leurs parents. Selon eux, il y a un lot de 75 logements qui n’est pas encore attribué. Et à leur avis, une partie de ces maisons devrait leur revenir.
«Si cette doléance n’est pas satisfaite, nous allons retourner sur nos terres d’origine, là-bas, nous avions nos terres pour nous loger et cultiver», menace leur porte-parole, qui précise que si la case de santé ne fonctionne toujours pas, c’est parce qu’il n’y a pas de matériel, ni de personnel. Et ce sont les malades, surtout les femmes enceintes qui en pâtissent le plus. Car elles sont obligées de se rendre à Soum, village situé à deux kilomètres de Kathialick ; cela, en empruntant une route impraticable.
A ces griefs, les manifestants ont ajouté la mauvaise qualité de l’eau. Face à cette situation, ils interpellent le Président Macky Sall pour que les responsables d’Aibd tiennent toutes les promesses qu’ils avaient faites aux populations affectées par le projet. Au cas contraire, ils n’hésiteront pas à entreprendre d’autres actions.
abciss@lequotidien.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :