Sénégal : Aïda Mbodj contrôle enfin le groupe parlementaire de l’opposition

L’Assemblée nationale a procédé hier, vendredi 14 octobre, au renouvellement de son bureau, à l’occasion de sa session ordinaire unique. Pour l’exercice de l’année 2016-2017, le groupe parlementaire de l’opposition, notamment les «libéraux et démocrates» est dirigé par la responsable libérale Aïda Mbodj en remplacement à Modou Diagne Fada, toujours membre dudit groupe. A noter par ailleurs que les parlementaires Maguette Diokh et Samba Diouldé Thiam remplacent respectivement Barthélémy Dias et Imam Mbaye Niang aux postes de secrétaires élus, après leur démission.

Réclamé l’année dernière en vain, le groupe parlementaire «les libéraux et démocrates» est passé, pour l’exercice de l’année 2016-2017, entre les mains de la libérale Aïda Mbodj. En effet, la responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds), pressentie au dit poste l’année dernière par le Secrétaire national du Pds, Abdoulaye Wade, vient de remplacer son ex-camarade de parti, Modou Diagne Fada. Celui-là même qui a créé sa propre formation politique dénommée Les démocrates réformateurs (Ldr/ Yessal), après son exclusion du parti de l’ancien président de la République.

Ainsi, l’opposition, qui avait quelque peu perturbé les premières séances plénières de l’Assemblée nationale, tout au début de l’exercice 2015-2016, vient d’obtenir gain de cause. Cela, après que Modou Diagne Fada a clairement signifié son souhait de démissionner de la tête du groupe de l’opposition qu’il avait occupé depuis le début de la 12ième législature. Toutefois, le patron du Ldr Yessal reste toujours membre du groupe parlementaire de l’opposition. Ainsi, la «lionne du Baol» pourra se consoler avec ce poste longtemps réclamé, après qu’elle a été démise de ses fonctions de Présidente du conseil départemental de Bambey, pour cumul de fonctions électives.

Autre changement noté lors de cette session unique de l’hémicycle, c’est le remplacement de Barthélémy Dias, député socialiste et d’Imam Mbaye Niang, de Bess Du Niak, des postes de Secrétaires élus. Ces derniers, démissionnaires de leur fauteuil ont été suppléés par Maguette Diokh et Samba Diouldé Thiam. Ainsi, la liste des Secrétaires élus se présente comme suit : Samba Diouldé Thiam, Yaye Awa Diagne, Papa Diallo dit Zator Mbaye, Mously Diakhaté, Maguette Diokh, et enfin Aminata Gueye. A noter par ailleurs qu’aucun changement n’a été opéré au niveau des Vices-présidents. Awa Gueye (1e), Moustapha Cissé Lô (2e), Abdou Mbow (3e), Aminata Mbaye (4e), El Hadj Mansour Sy (5e), Yetta Sow (6e), Abdoulaye Mactar Diop (7e), et enfin Ndèye Lucie Cissé (8e), gardent jalousement leur poste au niveau de cette 12ième législature.

AIDA MBODJ, DEPUTE DU PDS : «C’est la première fois que le Sénégal capitalise la nomination d’une femme présidente de groupe parlementaire»

Je l’avais déjà dit, il n’y a jamais eu de séparation de pouvoir et le président vient de le confirmer. Je pense qu’ils se sont ressaisis pour rétablir ce qui devait l’être depuis l’année dernière. Cela participe au maintien de l’ordre. Donc, nous ne pouvons que remercier le Bon Dieu, mais aussi remercier le président Abdoulaye Wade qui, depuis le début, malgré les différents soubresauts, est resté constant en me désignant comme la présidente du groupe parlementaire des libéraux et démocrates. Au delà de tout, il faut voir ce que gagne le Sénégal par rapport à cela. Parce qu’avec la loi sur la parité, on a l’habitude de parler de démocratie. Si nous sommes félicités par les grands de ce monde, tel que Obama et autres, c’est par rapport à la parité. Mais, aujourd’hui aussi cette nomination marque l’avènement de nouvelles éloges, et de nouvelles considérations pour le Sénégal. C’est une nouvelle page de l’histoire politique du Sénégal dans le cadre de la marche des femmes par leur participation au niveau des instances de décision. C’est la première fois que le Sénégal capitalise la nomination d’une femme présidente de groupe parlementaire

Pour mon prédécesseur, Modou Diagne Fada, je pense qu’il n’y a rien à dire sur lui. Je n’avais rien à dire sur lui. Depuis l’année dernière, il y avait une crise qui avait été installée depuis sa nomination. Nous avons toujours décrié cela. Maintenant que cette crise a été résolue, je n’attends pas maintenant pour lui dire quoi que se soit. C’est un collègue. Il est resté dans le groupe des libéraux et démocrates. Donc, je ne peux rien dire la dessus».
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :