Sénégal-manifestations : le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara et ses co-détenus sont tous libérés

Le maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, membre de la coalition de l’opposition Yewwi askan wi,

a été condamné, lundi, à un mois de prison avec sursis pour participation à une manifestation interdite, a-t-on appris de source médiatique.

M. Aïdara et ses co-prévenus, jugés en flagrant délit par le tribunal départemental de Guédiawaye, ont été arrêtés le 17 juin lors de la manifestation interdite de la coalition Yewwi askan wi. Ils sont tous libres.

Dans son réquisitoire, le procureur avait demandé une peine de six mois d’emprisonnement dont un mois ferme avec une amende de 50.000 francs Cfa.

’’Nous sommes partiellement satisfaits. Nous prenons acte de la décision qui permet à Ahmed et aux autres de rentrer chez eux ce soir. Nous ferons appel sur la participation à un attroupement non-armé’’, a réagi son avocat Me Bamba Cissé.

Dans le cadre de cette manifestation interdite par les autorités, les députés Déthié Fall, mandataire de la coalition Yewwi askan wi, et Mame Diarra Fam du PDS, font face au juge depuis ce matin.

Les parlementaires et 84 autres prévenus sont poursuivis notamment pour ’’rassemblement illicite au cours duquel des violences et dégradations de biens ont été commises’’.

L’activiste Guy Marius Sagna, arrêté à Ziguinchor, a été placé sous mandat de dépôt, mardi.

Vendredi, 17 juin, des échauffourées ont éclaté entre la police et des manifestants, dans certains quartiers de Dakar, dont Colobane, où se trouve la place de la Nation. La coalition YAW, dirigée par les opposants Khalifa Sall et Ousmane Sonko, et son allié Wallu Sénégal, avaient prévu d’y tenir des rassemblements.

Les deux coalitions voulaient ainsi protester contre l’invalidation de l’une des listes de candidature de Yewwi, en dépit de leur interdiction par les autorités administratives.

Les échauffourées ont fait trois morts à Dakar (01), Bignona (01) et Ziguinchor (01).

Plusieurs blessés ont par ailleurs été enregistrés à Dakar et Ziguinchor dans différents heurts entre des jeunes et la police.

Les opposants ont prévu d’organiser un nouveau rassemblement le 29 juin.

OID/ASB
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,513SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :