Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh : Le Sénégal se souvient d’un rassembleur, 19 ans après

Voilà 19 ans que disparaissait Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh à Tivaouane. Un guide incontesté qui a accédé à la station la plus élevée de la gnose grâce au renoncement.

La communauté musulmane se souvient, aujourd’hui, de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, 2ème du khalife général des tidjane. L’homme a marqué d’une pierre immaculée son époque eu égard à ses enseignements, son détachement du monde d’ici bas, son verbe, le tout enveloppé dans un manteau qui couvre les hommes de Dieu. Il est rapporté qu’un jour, son père Seydi El Hadji Malick Sy, toujours préoccupé par la propagation de l’Islam, a affirmé qu’à l’âge adulte, Serigne Abdou allait remplir cette mission, à travers le monde. Ce qui fut fait, alors qu’à l’époque, Dabakh avait une santé chancelante.

Le khalife de Tivaouane d’alors (1904-14 septembre 1997) était connu pour son attachement aux daraas et aux travaux champêtres. Il a même reçu, dans le domaine agricole, en 1965, une médaille. C’était aussi un grand commerçant. Dans sa jeunesse, il fit de longues études islamiques en apprenant notamment le Coran et son exégèse, le droit islamique du rite Malikite, la langue arabe, la théologie (Charia), le soufisme et les relations humaines.

Il accéda au titre de khalife de la Tidjaniya au Sénégal le 13 mai 1957, après la mort de ses frères aînés Seydi Ababacar Sy et El Hadj Mouhamadou Mansour Sy, tous deux décédés quasi simultanément.

Durant son khalifat, il fit de nombreux voyages, notamment au Maroc, en Arabie saoudite, aux Etats-Unis, en France, en Mauritanie, suite aux nombreuses sollicitations qu’il reçut, en rapport avec la haute maîtrise qu’il avait du savoir islamique. Son discours à la Mecque en 1965, au congrès islamique, où il fut remarqué, non seulement pour sa maîtrise de la langue arabe mais aussi, pour la pertinence et la haute portée de son discours, reste encore dans la mémoire des tidjanes en Afrique.

Chantre du dialogue islamo-chrétien
Franc dans le discours, sobre dans l’habillement et presque abstinent dans l’alimentation, il arrivait qu’on lui sert un plat copieux, sans que Serigne Abdou n’y goûte ; il préférait le donner aux hôtes et autres mendiants qui l’assaillaient. Il ne distinguait pas le cadeau (hadiya) des hommes riches ou influents à celui du bienfaiteur modeste.

Le fils de Maodo avait un discours constant, franc en intimité comme en public. Personne ne pouvait le surprendre en train de médire. Chantre du dialogue islamo-chrétien, le guide de Tivaouane, véritablement émérite, incarnait le symbole de la stabilité sociale. Le défunt syndicaliste Madia Diop en savait quelque chose et Mademba Sock peut toujours en témoigner.

Autant il a dirigé la tidjaniya avec brio grâce au renoncement, autant Dabakh a préparé son successeur Serigne Mansour Sy, fils de Serigne Babacar Sy, au savoir immense. La composition du poème « Sois heureux Mansour » faite une semaine avant sa disparition a permis d’investir, sans problèmes, ni contestation « Borom Daradji », parti le dimanche 9 décembre 2012.

Serigne Mansour Sy CISSE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :