Fatick lance son schéma d’implantation d’infrastructures frontalières

L’adjoint au gouverneur de Fatick chargé du développement, Alioune Badara Mbengue, a procédé au lancement du schéma d’implantation d’infrastructures dans les zones frontalières de la région de Fatick (ouest), lundi, à Toubacouta

« Les pays n’ont plus le droit de laisser leurs frontières poreuses », a déclaré l’adjoint au gouverneur de Fatick, relevant l’importance de la sécurisation des axes frontaliers à travers la mutualisation des interventions.

« Les frontières sont les parties plus ou moins oubliées et où les gens vivent dans l’enclavement », sans compter que « l’accès aux infrastructures sociales de base et d’infrastructures économiques n’est pas très satisfaisant », a indiqué le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), Djidiack Faye.

Il a rappelé le lancement du Programme d’urgence pour la modernisation des axes frontaliers (PUMA) par le président de la République, Macky Sall, un instrument qui devrait, à partir des territoires, élaborer ce document portant sur des schémas d’implantation d’infrastructures devant alimenter le document national.

Selon M. Faye, la région de Fatick dispose d’une « configuration géographique particulière avec une grande partie maritime qui est entre la frontière gambienne et sénégalaise ». D’où la nécessité de « faciliter le déplacement des populations ».

Ces schémas d’implantation « permettront de régler de façon définitive le problème de l’enclavement mais aussi l’accès aux infrastructures de base (école, santé) et les infrastructures économiques telles que les routes », a-t-il indiqué.

Cette cérémonie de lancement a été l’occasion de partager le contenu desdits schémas qui concerne la question de sécurité frontalière et la question du désenclavement et du développement durable’, a relevé le directeur de l’ARD.

Elle a aussi permis d’assurer « l’aspect communication et information de l’ensemble des acteurs concernés pour que dans l’élaboration, l’aspect participatif soit assuré », a souligné Djidiack Faye.

Le document sera finalisé le 15 août prochain. Après ce lancement, « il y aura des ateliers techniques de diagnostic des zones frontalières de la région », a-t-il annoncé.

« Ce diagnostic, une fois validé par les populations, servira de base pour élaborer un plan d’action qui va identifier l’ensemble des infrastructures pertinentes et prioritaires à installer sur toute la zone frontalière », a fait savoir M. Faye.

FD/BK / APS

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :