Arachide du Sénégal : Des opérateurs chinois très intéressés sont à Kaolack

Une forte délégation d’opérateurs économiques chinois de la Chambre de commerce de la République de Chine, conduite par Mme Xu Weiqiong a visité, dimanche, différents sites industriels de transformation d’arachide implantés dans le département de Kaolack, a constaté l’APS.

La délégation a visité l’usine de conditionnement et d’exportation d’arachide de Taïba Niassene, une huilerie implantée dans la commune de Kahône et une unité d’exportation d’arachide sino-sénégalaise à Ngathie Naoudé.

« Cette visite nous permet de connaître le processus complet de la transformation de l’arachide au Sénégal mais également de connaître la situation de la filière arachidière de Kaolack », a expliqué, le chef de la délégation chinoise, Xu Weiqiong.

« L’objectif de cette visite qui entre aussi dans le cadre d’une mission de suivi de la coopération entre le Sénégal et la Chine, aide à renforcer la coopération mutuelle entre les entreprises agricoles sénégalaises et chinoises mais aussi de promouvoir le commerce et l’investissement entre les deux pays », a de son côté expliqué, le chef du bureau économique de l’Ambassade du Sénégal en Chine, Mamadou Sarr, qui a pris part à la visite.

« Cette visite est une mission de consolidation des exportations sénégalaises en Chine où les produits agricoles dominent par rapport à plusieurs pays », a estimé M. Sarr, qui précise que cette visite d’hommes d’affaires chinois intervient au moment où le Sénégal a accru ses exportations vers la Chine de 273% en une année.

« Ceci a fait aujourd’hui de la Chine la cinquième destination des exportations sénégalaises mais également deuxième fournisseur du Sénégal. Et la présence de la délégation chinoise à Kaolack montre combien les chinois s’intéressent à la provenance des produits qui entre dans leur pays », a-t-il explique, souhaitant que le Sénégal puisse renforcer ses capacités d’offre vers la Chine.

Cette visite de terrain a vu la participation du deuxième vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Djibril Diop et du conseiller technique du ministre sénégalais du Commerce Ameth Tidiane Dia.

AB/PON / APS

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :