KOLDA : Le Sud nourrit le Sud.

« Le sud peut nourrir le sud », c’est ce qui ressort de l’évaluation de la campagne agricole écoulée faite par le programme Feed the future de l’USAID /Naatal Mbaye. « Plus de dix mille tonnes de riz ont été produites et plus de quinze mille hectares emblavés dans les six régions d’intervention » constate Jean Michel Voizard chef du projet.

Jean Michel Voizard chef du projet Feed the future Sénégal Natal Mbaye, programme mis en œuvre par l’Usaid, souligne que le programme fedd the future travaille dans la riziculture fluviale depuis 2010. Cela a commencé avec des surfaces très modestes mais avec des résultats très encourageants. Le bilan de la campagne 2015/2016 révèle que la production a atteint plus de dix mille tonnes sur une surface dépassant les 15 mille hectares avec plus 25 mille producteurs impliqués dans le secteur.

Tout ceci converge vers un repositionnement complet de l’agriculture fluviale. Maintenant, le riz fluvial est pris au sérieux au Sénégal et il est considéré à part entière comme une chaine de production et non comme une petite activité réduite à nourrir les ménages.

Le programme avance grâce aux renforcements de capacités et à l’appui en financement des réseaux qui ont été mis en place. Depuis un an, La région de Kolda bénéficie d’un centre de traitement de semences à part entière pour améliorer la production avec une semence de qualité.

Pour le riz fluvial ce sont 25 réseaux qui se prennent en charge avec l’appui de Naatal/Mbaye et des partenaires comme le ppdc.
A cet effet, pour la bonne marche des activités, « les populations de la Casamance doivent s’approprier ce programme pour se nourrir elle-même » avance le responsable de l’Usaid, avant d’ajouter, « même s’il reste beaucoup à faire malgré l’avancée notée dans la production maximale du riz fluvial ».

Mahmoud Diallo : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,592SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :