Tambacounda : Des élus locaux imprégnés de la législation foncière.

Des conseillers municipaux issus des communes du département de Tambacounda, en particulier les présidents de commissions domaniales bénéficient d’un atelier de formation de deux jours sur la législation foncière à la salle de conférence du Conseil départemental, à partir de ce 09 février. L’initiative est du conseil départemental de Tambacounda et du Padaer.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Préfet du département de Tambacounda, M. Mor Tine, en compagnie du président du Conseil départemental de Tambacounda, M. Sina Cissokho, du représentant du Maire, M. Lamine Ba, et des représentants du PADAER, notamment M. Yoro Ba.

Dans son adresse aux participants de cet atelier, M. Tine a expliqué que le foncier est une matière qui est « bien réglementée au Sénégal ». Par contre, il a déploré les tensions observées autour de ce foncier.

Selon lui, ces difficultés sont dues au fait que les gens ne se référent pas à la législation puisque ne respectant pas le principe de « l’égal accès des citoyens à la terre ».

A ce propos, il a invité le formateur, M. Alassane Guissé, à insister sur les attributions du maire et du Conseil municipal concernant l’octroi des terres aux demandeurs.

« Vous êtes des relais, vous devez être en mesure de répondre aux questions précises liées au foncier », a indiqué le Préfet, en attirant l’attention des conseillers municipaux.

D’ailleurs, il est convaincu qu’en renforçant les capacités de ces derniers, « l’on disposera d’une masse critique sur laquelle on pourra se reposer pour mener à bien la politique du pays ».

M. Ibrahima Soumaré, responsable de la gestion des savoirs au Padaer, a soutenu, pour sa part, que « l’atelier est l’occasion pour les conseillers municipaux d’appréhender la législation foncière, en vue de leur permettre de mieux considérer la demande foncière qui émane de leur localité, notamment avec le projet PRACAS ».

« Il faut sensibiliser les élus locaux sur la question pour qu’ils puissent accompagner les jeunes, les femmes dans l’obtention des terres », suggère M. Soumaré.

Car, « ces jeunes et ces femmes n’ont pas totalement accès à la terre et ne vont pas vers l’information et l’offre de services. », constate-t-il.

C’est pourquoi, il a indiqué qu’à travers cet atelier qui s’inscrit dans une « démarche différenciée », il compte contribuer à la bonne gouvernance du foncier.

Amédine FAYE : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :