Erosion côtiére : Dakar, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor risquent d’être avalées par la mer d’ici à 2100

Comme la plupart des villes du littoral sénégalais Dakar, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor, mais aussi d’autres villes du littoral ouest-africain sont fortement menacées par la forte érosion côtière et les changements climatiques. Des enquêtes révèlent d’ailleurs les risques de disparition de certaines villes à long termes si rien n’est fait.

L’avancée sans cesse de la mer appelée érosion côtière et les changements climatiques inquiètent les chercheurs. Les résultats d’une étude régionale du suivi du trait de côte et l’élaboration d’un schéma directeur du littoral ouste-africain ont montré comment des villes comme Kaolack, Dakar, Ziguinchor et Saint-Louis sont aujourd’hui fortement terrifiées par l’érosion côtière et les changements climatiques « On peut un jour se retrouver dans des cas de tsunami. Il faut prendre garde de cela et éviter d’être surpris » avertit Alexis Campal expert en aménagement du territoire et développement local. En outre l’étude révèle que le relèvement exponentiel du niveau de la mer risque d’envahir nos côtes. Et, si des mesures urgentes ne sont pas prises d’ici 2100, avise M. Campal, « Nous risquons de nous retrouver dans l’eau et d’être transformés en poisson ».

Dans la même lancée le Professeur Adams Tidjani responsable du Master environnement à l’Ucad à la faculté des sciences et techniques (FST), a soutenu que les résultats d’une simulation ont montré que si rien n’est fait par rapport au réchauffement climatique pour une élévation de 20 mètres, les villes précitées vont disparaitre du fait de la montée des eaux », confie le Professeur Tidjani dans les colonnes de l’Observateur.

Ajoutant que la simulation réalisée montre aussi que la Presqu’ile de Cap-Vert sera pratiquement sous les eaux. Pis toute la grande côte et la petite côte seront sous les eaux avec la perte de la réserve de faune de Ndiack, le parc de Djoudj. Et, pour éviter une telle catastrophe l’étude suggère la prise de mesures urgentes pour prendre les devants.

Khadim FALL / pressafrik.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :