Une association vulgarise « l’éducation environnementale » en Casamance

L’association « Forêt internationale » a déclaré, vendredi, à Dakar, avoir sensibilisé les populations sur la protection des réserves forestières, à Kouram, un village de la région de Ziguinchor (sud).

Ses responsables ont fait « l’évaluation » des activités qu’ils disent avoir déroulées récemment dans ce village de l’arrondissement de Diouloulou. Il s’agit, selon le président de l’association, Amadou Badji, d’une « université d’été sur les énergies renouvelables » et d’ »un camp de reforestation », du 20 juillet au 3 août, à Kouram.

« Il y avait une exploitation abusive des ressources naturelles dans la zone de Kouram. Et les populations ont pris la décision de reverdir leur terroir, une initiative que notre association a accompagnée », a dit Amadou Badji, en présence de membres de « Forêt internationale ».

Cette structure réunit des étudiants sénégalais et ceux d’autres pays, selon lui.

Les activités menées à Kouram dans le cadre d’un projet de l’association dénommé « Forêt de la paix » ont permis aux étudiants de « faire de la pratique » et de « partager des savoir-faire avec les populations de la zone, dans le but de réduire la consommation du charbon de bois », selon M. Badji.

Grâce à la campagne de reboisement déroulée dans ce village, les populations de cette partie de la région de Ziguinchor ont pris « conscience » du fait qu’ »il est temps de contribuer au développement, par la protection de l’environnement », a-t-il souligné.

Le chef du village de Kouram, Lamine Coly, présent à la réunion d’ »évaluation » des activités déroulées dans son terroir, a dit que les populations ont pris la pleine mesure « des dangers liés à l’exploitation abusive des ressources naturelles ».

Il espère que les forêts seront de moins en moins surexploitées, grâce à la sensibilisation faite par les membres de l’association « Forêt internationale ».

« Nous avons un domaine de 17 hectares destiné au projet ‘Forêt de la paix’. Nous reboisons certaines espèces en voie de disparition », a-t-il assuré, soulignant qu’un comité chargé du suivi des récentes activités de protection de la nature a été mis en place à Kouram.
AAN/ESF / Aps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.