Sciences et technologies : L’Afrique évalue ses progrès

Le Sénégal abritera, du 8 au 10 mars 2016, le Next Einstein forum (Nef) .Cette réunion, organisée par la Fondation Robert Bosh et le gouvernement du Sénégal, verra la participation de jeunes scientifiques. Le continent évaluera les avancées réalisées en matière de sciences et de technologies.

Le Next Einstein forum (Nef), qui se tiendra du 8 au 10 mars prochains, sera une opportunité pour faire le point sur les avancées scientifiques et technologiques enregistrées par l’Afrique. Cette rencontre internationale, désormais inscrite dans l’agenda mondial, se tiendra tous les deux ans dans un pays africain. Cette année, elle rassemblera en Afrique, plus de 500 scientifiques de renom du monde entier en Afrique. Des Prix Nobel y sont également attendus. L’autre innovation est que 60 % des participants seront des jeunes scientifiques. « Nous voulons promouvoir l’émergence d’une jeunesse imbue de sciences et de technologies. Notre rêve est que le prochain Einstein soit Africain », a souhaité Thierry Zumo, directeur général d’Aims. Durant ce forum, il sera aussi question, pour les jeunes Africains, d’échanger sur les innovations, les questions liées à l’agriculture, à la médecine… En outre, les 15 jeunes les plus brillants seront honorés et auront l’opportunité d’être en contact avec des leaders du monde entier lors de cette grande rencontre. Aussi, l’enjeu de ce forum sera d’accélérer les transformations en cours, d’inscrire dans les pratiques les innovations et créer des conditions d’un travail plus intégré des scientifiques africains.

Cette initiative du Nef se fixe trois objectifs majeurs. Il s’agit de la création d’une plateforme pour la communauté panafricaine de jeunes scientifiques, l’émergence ou la construction d’une communauté d’échanges scientifiques autour des progrès et innovations techniques. A cela, il faudra ajouter la création des liens entre les progrès de la science en Afrique et les autres parties. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, cette rencontre vient à son heure puisse qu’il entre dans le cadre de la réforme du système éducatif lancé par le président de la République. « Ce cadre d’échanges sera l’occasion de réorienter notre système éducatif vers les sciences, les technologies, les sciences de l’ingénieur, les mathématiques et les formations professionnelles courtes », a souligné le ministre.

lesoleil.sn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.