Ibrahima Sakho : « Le Bukut participe à la recherche de la paix en Casamance »

L’organisation des cérémonies initiatiques appelées ‘’bukut’’ en milieu diola participe de la recherche de la paix en Casamance, au vu de l’état d’esprit ‘’très positif’’ des populations, a déclaré le gouverneur de la région de Ziguinchor, Ibrahima Sakho, vendredi à Diatock, une localité du département de Bignona (Sud).

‘’L’état d’esprit des populations est très positif. C’est ce qui nous amène à penser que cette cérémonie constitue pour nous une étape pour arriver à la paix tant recherchée’’, a-t-il déclaré lors de la cérémonie officielle du bukut organisée à Diatock.

Il a souligné que les pouvoirs publics sont animés de la volonté de chercher la paix en Casamance, une région qui a vécu trois décennies de conflit entre l’Etat sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui revendique son indépendance.

‘’Nous mettrons tout du côté des populations pour que cette paix-là soit conquise’’, a lancé le gouverneur à l’endroit des organisateurs.

‘’C’est notre vœu le plus absolu et c’est le vœu également du président de la République qui, constamment, et, en toute circonstance, nous instruit de tout faire pour que cette paix-là soit retrouvée’’, a-t-il martelé.

A l’occasion de manifestations pareilles, l’Etat est obligé d’assister les populations dans les domaines de la sécurité, de la santé, de la fourniture d’eau et d’électricité, et du téléphone.

L’Etat a mis à la disposition des populations 10 tonnes de vivres. Le
président Macky Sall, qui est le parrain de cette 13 ème édition, a offert aux organisateurs une somme de 10 millions de francs CFA, a poursuivi Ibrahima Sakho.

‘’L’Etat est là à côté des populations pour leur porter assistance et faire en sorte que cette cérémonie du bukut se déroule très bien.
Je pense qu’il en sera ainsi dans la mesure où il y a un engouement autour de cette cérémonie’’, a-t-il souligné.

Le président du comité d’organisation, Chérif Goudiaby, a rappelé à la délégation officielle que le bukut était la manifestation la plus importante en pays diola. Et c’est pourquoi, à chaque édition, tous les fils du terroir rentrent au bercail pour prendre part à cet événement culturel.

L’ancien président du conseil rural de Mangagoulack indique que l’avant dernière édition du bukut à Diatock remonte à 1974, soit il y a aujourd’hui 41 ans.

‘’L’initiation est une école. C’est un centre de formation. C’est la raison pour laquelle les non-initiés ne sont autorisés à se marier qu’après leur formation dans le bois sacré. C’est ça le sens du bukut’’, a-t-il expliqué aux officiels.

La cérémonie d’entrée dans le bois sacré pour les futurs initiés est prévu samedi.

Des milliers de personnes venues des autres régions du Sénégal, des pays de la sous-région et d’ailleurs prennent part à cette cérémonie traditionnelle.

Le gouverneur de la région de Ziguinchor y a conduit une délégation comprenant le ministre-conseiller à la présidence, Abdoulaye Badji, le président du conseil départemental de Bignona, Mamina Camara et le maire de Bignona, Mamadou Lamine Keïta, entre autres personnalités du département.
ASB/ASG / Aps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.