Can U23 – Organisation : Le Clocan veut passer à la vitesse supérieure

Déjà en retard dans les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U23 prévue au Sénégal du 28 novembre au 12 décembre 2015, le Comité local d’organisation (Clocan) veut rattraper le temps perdu au plus vite.
Les membres du Comité local d’organisation (Clocan) de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) U23 se sont réunis pour la première fois hier. Une rencontre de prise de contact pour échanger sur les grands axes de l’organisation de la compétition qu’abrite le Sénégal du 28 novembre au 12 décembre prochains. « Cette première réunion nous permet d’entrer de plain-pied dans la phase d’organisation parce que nous sommes à un peu plus de deux mois que nous serons dans le vif du sujet. Cette première réunion est une réunion de prise de contact parce que nous voulons relancer la machine avec les membres qui, pour la plupart, étaient avec nous lors du Chan U20, mais aussi pour procéder à la présentation des nouveaux membres qui sont venus nous rejoindre », a introduit le président dudit comité, Me Augustin Senghor par ailleurs président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Mais, les membres du Clocan ne se sont pas beaucoup de soucis quant à la réussite de l’organisation de cette compétition, la deuxième qu’abrite le Sénégal en l’espace de huit mois après le Championnat d’Afrique U20, remporté par le Nigeria devant les Lionceaux du Sénégal. Le tournoi des Juniors servira d’appui d’ailleurs au Comité d’organisation pour relever le défi de l’organisation. « Nous avons à cœur de montrer que le Sénégal peut réussir la passe de deux en termes d’organisation », indique le président du Clocan.
Pour matérialiser cette volonté, le Clocan de la Can U23 a décidé de maintenir les onze commissions qui ont été mises sur pied lors du championnat U20, complétées par une douzième qui sera chargée de l’audit de l’organisation. « Elle servira comme un premier niveau de contrôle et de transparence interne. Après la Can, elle nous servira à faire une bonne organisation technique, financière et matérielle de notre organisation. Dans l’arrêté, nous sommes tenus de rendre compte à l’Etat qui nous a délégué cette mission et nous voulons, au-delà de la réussite sur le plan organisationnel, réussir sur les principes de gestion de cette compétition en termes de bonne gouvernance et de transparence », précise Me Senghor. C’est mardi prochain que le Comité local d’organisation devrait connaître la composition des commissions pour enclencher définitivement la machine de la préparation de cette compétition qui constitue pour elle un défi majeur. « En termes d’importance, cette compétition est la deuxième dans la hiérarchie définie par la Caf après la Can Seniors. En 2011, ils ont estimé qu’ils étaient sur des standards de Can Seniors, donc ils veulent que la compétition à Dakar soit aussi relevée en termes d’organisation et d’audience. Il y a une raison supplémentaire qui nous pousse à tout faire pour que cette compétition soit une réussite, c’est que l’organisation de cette Can n’était pas prévue, elle n’avait pas été programmée par le ministère de tutelle », poursuit le président du Clocan.
La première tâche revient à la Commission des finances chargée de proposer un budget final au plus tard le 30 septembre. « Globalement, nous avons pu arrêter, compte tenu des délais très courts, un chronogramme très serré qui va nous amener, dès la semaine prochaine, à « exiger » de la Commission des finances la présentation du budget de l’organisation. Lors du Chan U20, il tourné au tour d’un milliard, mais en termes d’exécution, nous avons tourné autour de 650 et 680 millions entièrement financés par l’Etat du Sénégal. Aujourd’hui, nous repartons sur de nouvelles bases », précise le patron du football sénégalais. Mais, les responsables de l’organisation ont déjà pris les devants pour régler dans les meilleurs délais la question liée aux finances. « Nous sommes dans des délais très restreints mais nous avons travaillé en amont avec la tutelle pour pouvoir mobiliser, avec l’Etat, ce qui peut l’être pour pouvoir financer cette compétition. Nous espérons que le budget sera mis en place pour qu’on puisse être opérationnel très vite ». Les dés sont donc jetés.

lesoleil.sn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.