Antoine Mendy : accepte de revenir en sélection

Antoine Mendy : “je pense que je vais revenir dessus. Même si sur les faits je ne suis pas d’accord avec certaines choses qui se sont passées, ce serait lâche d’arrêter de jouer pour les personnes qui me soutiennent et qui me poussent à jouer pour mon pays”

Avec le recul quel regard jettes tu sur cette compétition ?

Après une semaine, il y a de la déception. Surtout sur le match contre le Nigéria où quand on prend u recul et qu’on est objectif, on refait el match et on se dit qu’il nous fallait ceci ou cela. Mais maintenant c’est trop tard ! On est déçu parce qu’on avait un objectif. La fédération a monté une équipe compétitive, et on avait une grande équipe, c’est pourquoi la déception est encore plus grande.

A 23 secondes de la fin on avait ce match en main ?

A tête reposée, on aurait pu aborder le match différemment. C’est vrai que c’est plus facile d’en parler maintenant. On est déçu par rapport à cette fin de match et ça va me rester dans la tête pendant longtemps.

Que faut-il pour ne plus vivre ce genre de déception ?

Il faut d’abord apprendre de ces erreurs. Cette compétition je pense va faire grandir l’équipe du Sénégal. Il ne faut pas s’arrêter sur une défaite parce que même avec une défaite on apprend. Je pense qu’on peut en apprendre et cela nous fera franchir un cap pour les prochaines échéances.

De l’intérieur comment avez vous vécu la disparité dans le temps de jeu avec des joueurs sur-utilisés et d’autres qui ne l’étaient pas du tout ?

Concernant le temps de jeu, on ne s’en ai pas trop préoccupés. C’est plus facile pour les joueurs qui jouent mais on ne peut pas le gérer. Dans le groupe il n y a que le coach qui peut le gérer. Nous on était une bande de copains, et donc dans le groupe ça se passait pratiquement bien mais on n’est pas dans la tête de l’entraîneur pour savoir ce qu’il pense. Ce que je sais c’est qu’il fait ses choix et qu’il faut les respecter.

Mais la coupe d’Afrique elle se joue à 12 non ?

Oui mais chaque entraîneur a sa philosophie. Il y en a qui utilisent les 12 joueurs pendant le tour préliminaires et quand ils passent le tour préliminaire ils commencent à faire tourner. Je pense que c’était sa philosophie sauf que durant le tour préliminaire on a eu un peu de difficulté à entrer dans le match à garder le score pour faire tourner le banc. Je pense que c’est ce qui a du le pousser à plus utiliser ses joueurs cadres. C’est vrai qu’une compétition se joue à 12 mais aussi quand on a des joueurs cadres, faut les faire jouer, les mettre en confiance pour la suite de la compétition.

Tu as déclaré sous le feu de la colère et de la déception que tu ne viendrais plus en équipe nationale. Depuis lors, tu as dû te rendre compte que c’est une décision très lourde non ?

C’est vrai qu’avec le recul oui. Comme je l’ai dit tout à l’heure c’est plus facile de réfléchir avec le recul. Aujourd’hui, j’ai reçu énormément de sms, j’ai eu beaucoup de messages via les réseaux sociaux, d’appels et de commentaires. Il y a beaucoup de messages qui m’ont ému et qui m’ont touché et je ne m’attendais pas à un tel soutien populaire. C’est vrai que mes propos étaient assez durs parce que vraiment j’étais en colère. Ce sont des propos que je regrette aujourd’hui sur le fond.

Même si sur la forme vous aviez vos raisons est ce qu’aujourd’hui avec tous ces messages du peuple et des coéquipiers, on peut escompter que tu reviennes sur ta décision ?

Oui, je pense que je vais revenir dessus. Même si sur les faits je ne suis pas d’accord avec certaines choses qui se sont passées, ce serait lâche d’arrêter de jouer pour les personnes qui me soutiennent et qui me poussent à jouer pour mon pays. La première fois que j’ai joué pour le Sénégal je lavais fait surtout pour mes parents, aujourd’hui je souhaiterais le faire pour tout un pays.

Ya t-il des choses à changer ou à améliorer ?

Je pense que le principal problème c’est qu’il faut que la fédération soit plus indépendante. Il faut apporter un peu plus de professionnalisme parce qu’on n’a pas été dans de très mauvaises conditions. Il y a eu de bonnes choses mais il faut qu’il y ait plus de professionnalisme. Cependant la principale chose à faire c’est de rendre la fédération plus indépendante, qu’elle ne soit plus sous tutelle complète pour qu’elle puisse travailler comme elle l’entend. Quand on est en équipe nationale et qu’on voit que malgré toute la volonté de l’actuelle président, malgré tous les efforts il reste pieds et poings liés parce qu’il n’a pas le dernier mot et qu’il faut toujours aller demander au ministère pour faire ceci ou cela, ça pose problème. On fera un grand pas, si on arrive à ce que la fédération soit autonome.

Tu vas jouer où la saison prochaine ?

Je vais jouer à Orléans pour les deux prochaines saisons.

Quel est ton objectif personnel ?

Les objectifs personnels sont déjà atteints. Je vais essayer d’apporter mon expérience personnelle à l’équipe pour qu’on puise atteindre les Play-Off. Ce serait déjà bien d’ay arriver et après si on peut accrocher une coupe d’Europe ce sera parfait.
actusen.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.