La mensualisation des pensions de retraite sera effective cette année (Pca IPRES)

Le président du Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), Mamadou Racine Sy, a annoncé, mercredi à Dakar, la mise en œuvre de la mensualisation des pensions de retraite, au cours du dernier trimestre de l’année 2015.
« Au cours du dernier trimestre de cette année 2015, nous allons passer du bimestre à la mensualisation des pensions en faveur des retraités », a assuré Mamadou Racine Sy, lors la visite des sites de logements sociaux.

Cette décision du conseil d’administration de l’IPRES va permettre aux retraités du Sénégal de pouvoir percevoir chaque mois leur pension comme pour un travailleur en activité.

Selon M. Sy, ’’il s’agit, pour l’IPRES, de faire en sorte qu’avec le temps, le retraité puisse toucher en un mois, ce qu’il percevait en deux mois’’.

Saluant la belle initiative du conseil d’administration de l’IPRES, Alioune Diop, président de l’Association des retraités du Sénégal, a souligné qu’il ne s’agit pas pour le retraité de percevoir en un mois la somme global qu’il recevait en 2 mois, mais que la pension du bimestre sera divisée en deux, lui permettant ainsi de percevoir chaque mois.

L’IPRES prévoit également, à la fin de cette année 2015, d’augmenter les pensions de retraite. Ce qui, selon Mamadou Racine Sy, ’’permettra aux retraités d’avoir un niveau de vie, en adéquation avec l’inflation, de manière à augmenter leur pouvoir d’achat’’.

La visite du conseil d’administration de l’IPRES sur le chantier des logements sociaux a eu lieu à Bambilor et à Tivawone Peul (département de Rufisque).

Elle s’inscrit dans le cadre des décisions arrêtés par le conseil d’administration de l’IPRES, de visiter l’ensemble des projets d’investissement de l’institution.

« Il ne s’agit pas seulement pour nous de servir des pensions de retraite, et d’être également un partenaire de la sécurité sociale, mais il s’agit d’être un partenaire de l’Etat, dans les domaines économique et social pour réduire la fracture sociale, et la pauvreté », selon M. Sy.

En partenariat avec le gouvernement du Sénégal, l’IPRES a initié un programme global de 1.000 logements d’un coût de 12 milliards de francs.

Pour le site de Tivawone Peul, une tranche de 500 logements est en cours d’exécution.

Pour le site de Bambilor, 350 logements de types F3 sont déjà disponibles, et prêts à être utilisés.

Selon le PCA de l’IPRES, ce programme de construction de logements, s’inscrit dans le cadre de la politique d’habitat social initié par le président Macky Sall.

A l’issue d’un appel d’offre de l’IPRES, la Société de construction et d’aménagement de bâtiments et d’études générales (SOCABEG) a été choisie pour la réalisation de ce projet.

’’Les logements seront vendus à 13.500.000 de francs CFA’’ l’unité, a indiqué M. Sy.
Aps

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :