Scénario de coup d’Etat en Gambie : Electricité coupée, frontières terrestres et maritimes fermées

Le scénario de coup d’Etat en Gambie se précise. Les nouvelles tombent au fur et mesure. Les frontières terrestres et maritimes sont fermées, l’électricité est coupée. Le président élu Adama Barrow a réagit sur les réseaux sociaux. Il a publié un tweet dans lequel il déplore « l’attitude de Yahya Jammeh qui n’honore ni la Gambie, ni l’Afrique ».

Le Sénégal « condamne fermement le revirement de Yahya Jammeh en Gambie. Ce qui se passe en Gambie est inacceptable » selon Mankeur Ndiaye ministre des Affaires étrangères du Sénégal sur les antennes de la RFM. Le Sénégal qui a saisit le Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation qui prévaut actuellement en Gambie a fait une mise en garde ferme à l’endroit du président sortant Yahya Jammeh à propos de la sécurité des sénégalais vivant en Gambie et qui n’ont rien à voir avec la politique intérieure de la Gambie, selon les propres termes de Mankeur Ndiaye. Il a signalé que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit toute la nuit et des réactions internationales sont attendues.

Le Sénégal a reçu des informations sur le déploiement des militaires gambiens sur tout le territoire et s’inquiète à propos de la sécurité du président élu qui n’a pas été assurée par les forces gambiennes, depuis son élection. Khalifa Sall, le porte parole du président élu a déclaré sur la RFM qu’Adama Barrow est en sécurité et appelle la population au calme. Il rassure que le président élu, « Adama Barrow a gagné la présidentielle, il est serein, il a le peuple avec lui, il prendra fonction bientôt ».

Le président sortant de Gambie avait publiquement reconnu sa défaite à la présidentielle de la Gambie. Il avait, pour cela, eu un entretien téléphonique avec le vainqueur Adama Barrow, en direct à la télévision gambienne. Une semaine après,c’est encore à la télévision gambienne que Yahya Jammeh est intervenu, dans la nuit de ce Vendredi au Samedi, pour rejetter les résultats du scrutin qu’il considère frauduleuses. Le président sortant, Yahya Jammeh dispose encore des forces de défense et de sécurité de la Gambie. La passation de pouvoir entre Adama Barrow et Yahya Jammeh devait avoir lieu en janvier 2017.
La rédaction actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :