Marche de protestation: « Y’en a marre » chauffe la rue le 7 avril prochain

Les membres du mouvement ‘Y en a marre’ étaient en conférence de presse hier aux Parcelles Assainies. Ils ont annoncé la tenue d’une marche, après la célébration de la fête de l’indépendance.

Les membres de ‘Y en a marre’ ont décidé de sortir du bois. Le timing n’est pas anodin. Il intervient au moment où le régime fête 5 ans de magistère. Hier, lors d’une conférence de presse aux Parcelles Assainies où se trouve leur quartier général, ils ont invité tous les Sénégalais à venir les rejoindre le 7 avril prochain. Ils organisent un rassemblement, une ‘’marche du peuple’’, à cette date. ‘’Nous allons introduire une demande d’autorisation.

Nous connaissons nos droits’’, a déclaré Omar Cyrille Touré alias Thiaat, porte-parole du jour. Ceci, ajoute le coordonnateur de ‘Y en marre’, Fadel Barro, n’est qu’un ‘’protocole’’ auquel ils obéissent, car ‘’la manifestation sera autorisée, parce qu’elle est autorisée par la Constitution’’. Il est d’avis que le préfet ne peut faire autre chose que de prendre ‘’toutes les mesures nécessaires pour encadrer la marche’’. En outre, Fadel Barro et ses amis ont choisi de tenir la manifestation, après la célébration du 4 avril, pour ne pas être confrontés à certains prétextes souvent avancés par l’autorité pour interdire certaines marches.

Les ‘Y en a marristes’ jugent donc nécessaire de sortir dans la rue, après avoir fait le bilan des 5 ans de gestion de Macky Sall. ‘’Ce régime, fulmine le porte-parole du jour, est celui qui n’a tenu aucune de ses promesses. Il s’enrichit illicitement et appauvrit, intimide le peuple’’, dit-il. Autre grief : ‘’Macky Sall a plus de ministres et plus de conseillers que Wade. Il nous considère comme des marionnettes. La dynastie Faye-Sall continue de régner’’, dénonce-t-il. Cela, au moment où les Sénégalais sont confrontés à de graves problèmes environnementaux comme c’est le cas à Bargny, ou au bradage du foncier tel que constaté à Bambilor. Mais également, soutient Thiaat, ‘’Macky Sall crée des projets à tout bout de champ pour satisfaire l’ordre des blancs. Il est à la solde de ces gens-là qui lui demandent de faire des projets d’envergure avec des financements salés pour hypothéquer l’avenir de tout un pays’’. Le ‘Y en a marriste’ fait référence au Train express régional (Ter), la création d’une usine de dessalement, etc.

Opération ‘’lu ëpp tuuru’’

Les membres du mouvement estiment que la justice, qui doit éclairer les Sénégalais, les fait plutôt sombrer. ‘’Nous avons une justice sélective’’, selon Fou Malade. Ce que lui et ses compagnons ne vont plus accepter et comptent dénoncer, parmi d’autres griefs, le 7 avril. Ils avaient donné le ton avec le morceau ‘’Yéena ngi jeng’’. Leur message n’a pas bien été perçu ou pris en compte, c’est pourquoi ils ont lancé l’opération ‘’lu ëpp tuuru’’. C’est pour cela qu’ils ont décidé de se mobiliser et de s’engager. ‘’Nous sommes à un moment très très important. La justice est fondamentale dans un pays. Quand, dans un pays, on utilise la justice à des fins politiciennes, ce pays ne peut connaître l’émergence’’, déclare Malal Talla. Aujourd’hui, leur combat est d’avoir une justice indépendante qui ne soit pas liée à l’Exécutif. Car ils ne comprennent pas que trois juges puissent décider d’accorder la liberté provisoire à Bamba Fall et que le procureur pose son véto. ‘’Si ce n’est pas de la politique, c’est quoi ?’’ s’est demandé Fou Malade.

‘Y en a marre’ attend 1 million de Sénégalais à cette marche

A son tour, Thiaat de se demander pourquoi, parmi tous les rapports incriminant des personnalités, on en a choisi qu’un. Pourquoi certains directeurs généraux cités dans des rapports ne sont pas inquiétés ? a-t-il ajouté. ‘’La justice est utilisée aujourd’hui pour faire taire certains, mettre en prison de potentiels adversaires, ainsi que menacer la République, les citoyens’’, accuse-t-il. ‘’On a une justice protectrice des forts’’, ajoute Fou Malade. ’Y en a marre’ n’a pas fait dans la langue de bois et ne se soucie guère de la dernière sortie du procureur de la République. Ce dernier avertissait les détracteurs de la justice. ‘’On n’a pas peur du procureur ni de l’homme qui est derrière lui et qui lui demande d’arrêter tel ou tel autre’’, a martelé Kilifeu. Thiaat va plus loin et accuse le président de la République : ‘’Macky Sall est en train de se yayajaméiser’’.

Le directeur artistique de ‘Y en a marre’, Malal Talla alias Fou Malade, de souligner qu’il croit cependant en ce qui reste de la démocratie sénégalaise. Ce qu’il surnomme les ‘’quelques débris de démocratie’’. Ainsi, à cette marche, ‘Y en a marre’ attend la participation d’au moins un million de Sénégalais. A tous, ils demandent de s’habiller en noir. Ils pensent que le régime actuel a plongé le Sénégal dans le noir. Ils marcheront le 7 avril et invite tous les Sénégalais à les rejoindre.

THIAAT, PORTE-PAROLE Y EN A MARRE

‘’Cette marche n’est pas liée à l’arrestation des leaders’’

N’allez surtout pas croire que la décision du mouvement ‘Y en a marre’ de marcher le 7 avril est consécutive à la série d’arrestations de personnalités politiques. Loin de là d’ailleurs, a tenu à préciser hier Thiaat, lors de la conférence de presse tenue au quartier général du mouvement. ‘’Cette marche n’est pas liée à l’arrestation des leaders. Nous ne marchons pas pour eux’’, a-t-il expliqué. ‘’Nous marchons pour toutes les injustices que le peuple a subies’’, a complété Fadel Barro.

Fou Malade de renchérir, ‘’la démarche de ‘Y en a marre’ est une démarche cohérente et non sensationnelle’’. Une manière de répondre à ceux qui se demandaient pourquoi ils sont restés aphones, depuis un bon moment. ‘’Nous avons nos stratégies, notre propre programme et ne suivons le programme de personne. Nous ne suivons pas la mêlée. Nous n’acceptons pas d’être des marionnettes de qui que ce soit. Que cela soit des leaders politiques ou des internautes. Nous sortons quand nous le pensons et en sentons le besoin’’, a ajouté Omar Cyrille Touré.

Pour ainsi dire qu’ils se sont levés, parce qu’ils jugent que le moment est opportun. ‘’Nous sortons maintenant, parce que nous jugeons que le peuple sénégalais est confronté à plusieurs difficultés’’, a-t-il indiqué. A cela s’ajoute le fait que ‘’pour quelqu’un qui a un mandat de 5 ans, nous ne pouvions pas commencer à investir les rues au bout de 6 mois. C’est illogique. Nous risquions de nous essouffler rapidement. Maintenant, il ne lui reste plus beaucoup de temps à passer au pouvoir’’, a fait savoir le compère de Kilifeu. Désormais, disent-ils, la période de grâce est terminée. Que le président de la République et son gouvernement se le tiennent pour dit : ‘’Macky Sall n’aura plus de répit pendant ce qui lui reste de son mandat.’’ C’est Thiaat qui l’avertit de la sorte. Par conséquent, après cette marche, d’autres jalons seront posés en vue de faire partir le régime en place, comme ce fut le cas en 2012 avec Abdoulaye Wade.

BIGUE BOB / enqueteplus.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :