Windows 10 Anniversary Update : Un Windows pour les gouverner tous

A l’occasion de la Build, la conférence de Microsoft à destination des développeurs, une toute première démonstration de la prochaine version de Windows 10 a été réalisée.

Lors de la keynote d’ouverture de sa conférence à destination des développeurs (la Build), Microsoft a levé le voile ce 30 mars, de manière plus concrète, sur la prochaine version majeure de Windows 10 (nom de code : Redstone).

Le groupe informatique américain a confirmé sa sortie pour cet été. Une période de lancement correspondant au premier anniversaire de Windows 10, ce qui a d’ailleurs motivé le choix du nom officiel de cette prochaine nouvelle version : Windows 10 Anniversary Update (appellation qui a été révélée pour la première fois hier). Avec cette Anniversary Update, Windows sera pour la première fois décliné aussi bien pour PC et tablettes, qu’objets connectés (via Windows 10 IoT), et smartphones (avec Windows 10 Mobile – qui est désormais disponible en version finale).

« Huit mois après son lancement, Windows 10 est installé sur 270 millions de terminaux, ce qui surpasse Windows 7 de 145% en termes de base installée à la même période de sa vie. Cela reste la croissance la plus rapide de toute l’histoire de Windows », a souligné Terry Myerson, vice-président exécutif du groupe Windows et terminaux chez Microsoft.

Des Windows Universal Apps pour tous les terminaux Windows

Un Windows unique pour tous les terminaux. Telle était la promesse initiale de Windows 10. Avec la Windows 10 Anniversary Update, Microsoft vient parachever cette vision.

Derrière cette ambition se cache la volonté de rendre portables d’un appareil Windows à l’autre les applications Windows de nouvelle génération, un peu comme si elles étaient universelles (d’où le nom qui leur a été donné : Universal Application Apps). Il est vrai que cette portabilité était déjà effective entre smartphones sous Windows 10 Mobile, ainsi que les desktops et tablettes Windows 10. Mais la Windows 10 Anniversary Update étend la prise en charge des apps Windows universelles (UWP) à la console de jeux Xbox.

Ce n’est pas tout. Lancé officiellement lors de la Build, le casque HoloLens de Microsoft va, lui aussi, pouvoir bénéficier de ces UWP. Et toujours dans ce même objectif de rendre sa plateforme toujours plus unifiée, Microsoft a aussi livré hier un outil conçu pour convertir les anciens logiciels Windows (Win32 et .Net) en apps UWP.

En cohérence avec cette stratégie d’unification, Microsoft a par ailleurs confirmé que la Windows 10 Anniversary Update sera dotée d’une boutique d’applications Windows unique pour toutes les déclinaisons de l’OS (c’est l’Unified ou Universal Windows Store).

Windows Ink : écrire comme on le ferait sur un papier

Lors de la conférence inaugurale de la Build, Microsoft a fait la démonstration de quelques fonctionnalités qu’il compte introduire via la future Windows 10 Anniversary Update. L’une des plus intéressantes d’entre elles ? C’est un petit outil de prise de note manuscrite, baptisé Windows Ink, qui se nichera à droite du bureau Windows aux côtés des gestionnaires Wifi ou de notifications. « Windows Ink vous permet d’écrire avec un stylet sur votre appareil comme vous le feriez sur une feuille de papier, créer des petites notes, dessiner sur un tableau blanc ou encore annoter un document, une page web ou une image. Puis de partager ainsi vos idées de manière dématérialisée », explique Terry Myerson. Windows Ink pourra s’intégrer à Office et au navigateur Edge. Les éditeurs auront également la possibilité de l’incorporer à leur propre logiciel.

Windows Hello pourra, aussi, sécuriser l’accès aux applications

Avec la future Anniversary Update, Microsoft entend par ailleurs donner la possibilité d’utiliser les fonctionnalités d’authentification biométrique de Windows Hello au sein de sites web ou d’applications. Côté sites web, l’utilisation du navigateur Edge sera nécessaire pour bénéficier de cette fonctionnalité (Windows Hello gère à la fois la reconnaissance d’empreintes digitales, d’iris ou faciale, pour peu que le terminal utilisé soit équipé des capteurs biométriques correspondants).

Comme attendu, l’Anniversary Update va améliorer Cortana. Dans le cadre de la nouvelle version de l’OS, Microsoft a annoncé lors de sa conférence vouloir optimiser la capacité de son assistant vocal à réaliser des suggestions personnalisées. En vue d’être plus rapidement accessible, Cortana pourra en outre apparaître sur l’écran de verrouillage de Windows 10. Pour finir, il intègrera également le mode Continuum en permettant de poursuivre sur mobile une tâche commencée sur PC (par exemple l’envoi ou la réception d’un message).

journaldunet.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :